Bilik Atangana Joel

Cameroun : Cap sur les festivités du Grand Réveillon National du Vivre et Manger Ensemble

2020 est une année spéciale qui marque la célébration de 60 ans de l'indépendance du Cameroun. Une année marquée ausi par une pandémie mondiale qu'est le Coronavirus qui a décimé des milliers d'hommes et de femmes et qui n'aura pas épargné le Cameroun. Cette pandémie a ainsi destabilisée l'économie nationale en particulier le domaine de l'Art Musical.

Les Artistes unis derrière leur Chef de l'Etat S.E. Paul Biya, leur corps médical, leur armée, ont bravé toutes ces situations; contribuant aini à la consolidation de l'unité, de la paix, de la lutte contre la covid-19 au travers de leurs chansons mélodieuses prônant la stabilité, la paix et la santé pour tous pour un Cameroun "Un et Indivisible". D'où le concept Grand Réveillon National.

Le Grand Réveillon, un espace de partage et de convivialité

C'est ainsi que le pôle Art Musical devenu une fédération, co-organise avec le MINAC (Ministère des Arts et de la Culture) la RECAN (Rentrée Culturelle et Artistique Nationale) 2019 sous le Haut patronage du Président de la République S.E. Paul Biya et au lendemain du GDN (Grand Dialogue National), le pôle Art Musical coordoné par Mr Seko Roosevelt, Mr Ateh Bazor et une dynamique de jeunes pomoteurs de la musique Camerounaise. Ceux-ci ont par la suite organisé le "Grand Réveillon National" du "Vivre et Manger Enemble" le 31 décembre 2019. Acet effet, 06 régions et deux départements du Cameroun ont connu le succès de cet évènement sous le Haut patronage du MINAC.

Les objectifs de ce Grand Réveilloon sont de plusieurs ordres tels que :

- Soutenir la scène musicale en organisant des évènements d'envergure nationale

- Soutenir le Gouvernement dans sa volonté de plus en plus perceptible et efficace de ramener la stabilité dans les régions sinistrées du Cameroun

- Sensibiliser de manière permanente la population sur la nécessité de la paix, des fléaux divers sur la Covid-19, de l'unité et contribuer à l'éveil patriotique

- Contribuer au travers du Grand Réveillon à verser un pourcentage de 1% dans le fond social Art Musical de la Fédération

- Contribuer à reverser 1% dans le compte d'affectation du MINAC

- Sensibiliser sur les mesures barrières en respectant la distanciation sociale

L'unité comme outil de partage

2020 va accueillir cette deuxième édition et invite d'autres fédérations pour obtenir un Grand Carnaval de retrouvaille, de solidarité et de partage, car selon l'un des promoteurs de cet évènement en la personne de Bilik Atangana Joel, les Camerounais doivent PARTAGER ENSEMBLE pour une consolidation de l'unité. Ce pendant, les artistes pensent qu'il est important d'organiser une fois de plus dans les 10 régions, un Grand Concert du ; VIVRE ET MANGER 'autour d'un buffet gratuit' ".

Ceci afin de rassembler, d'impliquer, communier et fraterniser avec le peuple Camerounais, car l'art est aussi un vecteur qui contribue à passer des messages de paix, de joie, d'apaisement dans un pays qui doit atteindre ses objectifs à savoir : "l'Emergence Horizons 2035". Cet évènement va se dérouler au Musée National à Yaoundé et aussi dans plusieurs régions du Cameroun durant le mois de décembre 2020.

Odile Pahai

Journaliste Web +(237) 699 91 54 64

Odile Pahai