Le programme PTS -Jeunes du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique

Cameroun : Le PTS -Jeunes déjà sur les rails

Plan spécial triennal pour la jeunesse Comprendre les camps de travail volontaires organisés sur tout le territoire national depuis le 28 septembre 2020. Ces informations sont contenues dans la circulaire signée par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (Minjec), Mounounouna Foutsou, le 22 septembre 2020. Cette activité a pour objectif de mobiliser les jeunes bénéficiaires du Plan spécial pour la jeunesse de trois ans pour la jeunesse la validation de leur réarmement moral.

La lettre circulaire mentionnée met l'accent sur les œuvres d'intérêt général. ′′Cette année, il s'agit de se concentrer sur la méthode des camps de travail volontaires. Ces camps de travail devraient être répartis sur une période de 15 jours," selon le document. Il précise également que les camps de travail doivent couvrir des initiatives telles que le développement des sites et infrastructures, l'organisation des campagnes d'hygiène, le contrôle des catastrophes et l'entretien des bâtiments et infrastructures publics.

La jeunesse au centre des activités liées à l'entreprenariat

Ces activités, qui tiennent compte des réalités nationales et locales actuelles, précèdent la mise en œuvre des activités préparatoires à la mise en œuvre des villages pionniers de deuxième génération. À la deuxième page de ce document de trois pages, il est indiqué qu'il s'agit d'un ré-armement moral, civil et entrepreneurial (Reamorce), qui est la deuxième étape du processus de mentorat dans le cadre du ′′ Plan spécial pour les jeunes de trois ans.

Cette phase de pré-incubation est consacrée à renforcer les valeurs morales, civiques et entrepreneuriales des jeunes afin de leur permettre de se concentrer sur un modèle de jeunesse qui, par ses façons de faire, de penser et d'agir, contribue activement et positivement au politique, développement social, économique et culturel de sa localité, région et Cameroun," dit le document signé par Mounounouna Foutsou, ministre. Les destinataires de la lettre circulaire sont : les 10 délégués régionaux, les 58 délégués départementaux, les 360 délégués de district et les 360 chefs des Centres polyvalents d'autonomisation des jeunes (MYEC) du district.

Ces responsables des services décentralisés et des structures apparentées sont chargés de mettre en œuvre les instructions de leur hiérarchie. Sur le plan pédagogique, la lettre donne des informations sur la nature des activités organisées. Il s'agit notamment d'échanges thématiques sur les aspects moraux et civiques ; sur les aspects entrepreneuriaux ; visites guidées ; amélioration des symboles et emblèmes nationaux ; participation d'experts et de personnes ressources ; et enfin, travail d'intérêt général. Des instructions spécifiques ont été données aux ′′MYEC Heads, les principaux dirigeants de ces campagnes de bénévolat′′, pour la réussite des nouvelles orientations du Plan spécial pour les jeunes de trois ans. La lettre circulaire rappelle en cas de besoin : ′′le Plan spécial pour la jeunesse des trois ans, promesse du Chef de l'État, S.E. M. Paul BIYA à la jeunesse camerounaise, est un cadre stratégique mondial autour des programmes gouvernementaux et non gouvernementaux dédiés à la supervision des jeunes pour améliorer leur intégration dans la société productive et leur contribution à une croissance inclusive".

Odile Pahai