Le Minjec Mounouna Foutsou à Dschang dans la région de l'Ouest

Cameroun - PTS - Jeunes : Dschang s'arrime au développement durable avec l'appui du Gouvernement

La ville de Dschang dans la région de l'Ouest a vibré sous la réception des appuis aux bénéficiaires du Plan Triennal Spécial (PTS) - Jeunes ce 16 novembre 2020. Lancé pour une durée de trois ans, le PTS-Jeunes est une initiative du chef de l'Etat en vue de mettre sur pieds une plateforme de formation et d'entreprenariat jeunes au cameroun.  Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (Minjec) MOUNOUNA FOUTSOU et sa délégation ont rendu visite aux entreprises voisines avant d'arriver sur le terrain de cérémonie pour présider la cérémonie de remise  du matériel de support aux jeunes bénéficiaires du Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) pour les jeunes, pour une duréede trois ans avec des équipements aux structures opérationnelles du ministère.

Le Maire de la ville de Dschang a accueilli la délégation hôte et dans son discours a exprimé sa gratitude au nom de la population locale. Il a par ailleurs présenté à la population locale, les enjeux et souligné que les jeunes de la Menoua sont dotés d'un esprit entrepreneurial qui se manifeste à travers les groupes d'initiative commune constitués par des jeunes. Il a ensuite évoqué la pandémie de Coronavirus qui ravage la société tout en réitérant l'engagement des autorités locales pour lutter contre la crise. Il terminera son intervention en félicitant les jeunes bénéficiaires en les invitant à être déterminés dans la mise en œuvre de leurs projets. Il a également plaidé au Minjec pour qu'il transmette la reconnaissance des jeunes bénéficiaires du Plan Jeunesse au Chef de l'Etat Son excellence Paul BIYA.

NSANU Lionel NEBA, le Président Régional du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), a également accueilli le Ministre et sa délégation au nom des Jeunes de la communauté locale. Il a cependant exprimé sa gratitude pour les actions entreprises par le Gouvernement qui leur sont très utiles. Il a ensuite mentionné l'initiative Youth Connekt Cameroon qui les a mis en relation avec diverses opportunités socio-économiques. Il déclarera que les jeunes de Menoua sont des acteurs du développement et de l'intégration nationale. Il remerciera le Gouvernement pour les efforts incessants mis en place pour autonomiser les jeunes et faire participer efficacement à l'édification de la nation.

L'ambassadrice de Youth Connekt Cameroun Françoise PUENE, s'est quant à elle, entretenue sur la nécessité et sa gratitude pour l'opportunité qui lui a été donnée de s'adresser aux jeunes lors de cette cérémonie. Elle invite les jeunes à être confiants et déterminés dans leurs projets, car seuls le travail acharné et le courage peuvent leur permettre de réaliser leurs rêves.

Toujours lors de cet entretien, Françoise PUENE a fait mention du taux élevé de sous-emploi observé dans cette communauté dont les jeunes constituent la majorité des personnes touchées. Elle soulignera par la suite que l'initiative Youth Connekt Cameroun est une opportunité pour les jeunes de se débarrasser des défis rencontrés dans leur vie quotidienne. Elle les invite à s'inscrire à la plateforme de l'Observatoire National de la Jeunesse du Cameroun où ils seront ouverts aux opportunités. Cette femme leader a remercié le Programme National de Développement d'être la principale organisation partenaire impliquée dans la mise en œuvre de l'initiative.

"Mon leitmotiv est d'attirer les autres vers le haut, de leur apprendre à être créatifs et dynamiques. Chers jeunes, il n'y a jamais eu de développement où règnent la jalousie, la haine, la fierté et l'égoïsme. Je vous encourage à travailler avec un esprit ouvert et à partager vos expériences car, cela garantira votre responsabilité", a déclaré Mme Françoise PUENE.

NDE NDONFACK, durant la cérémonie a partagé son témoignage avec le public. Issu d'une famille modérée dont les parents n'étaient pas à la hauteur de ses aspirations, il a commencé comme berger mobile, parcourant les rues à la recherche de quoi se nourrir. Il n'a jamais pensé aux difficultés à venir mais a plutôt eu le rêve de professionnaliser le secteur et d'employer d'autres jeunes. Il a cru en ses rêves jusqu'à ce qu'il les voie enfin devenir réalité lorsqu'il a bénéficié du financement du plan spécial de trois ans pour les jeunes. Aujourd'hui, il est un entrepreneur satisfait avec des conjoints très impliqués dans les activités économiques. Dans sa conclusion, il appelle les jeunes à croire en eux pour cela qui agira comme un moteur de leur épanouissement.

M. TANKENG Alphonse, originaire de Menoua, a pour sa part présenté un bilan des activités entreprises au niveau local dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeune. Il ensuite évoqué les bénéfices du PTS-Jeunes en soulignant que 38 projets ont été financés, évalués à quinze millions, cinq cent cinquante trois Fr CFA, cent quatre-vingt dix emplois directs issus du PTS-Jeunes avec la création de seize villages Cluster et de deux villages Pionnier, grâce au chef de l'Etat.

Les jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes pour la Région de l'Ouest ont reçus leurs chèques lors de cette cérémonie, concrétisant ainsi la promesse du Président Paul BIYA. Ils sont divisés en divers domaines allant de l'agriculture, de l'économie numérique, de l'artisanat, etc. pour n'en nommer que quelques-uns.

Les bénéficiaires Irène Fabiola ont remercié le Gouvernement en général et le Président Paul BIYA en particulier pour ce merveilleux cadeau. Elle a exprimé la gratitude des jeunes envers le geste et la promesse d'être déterminée dans la mise en œuvre de leurs projets.

Les jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes s'engagent à faire preuve de professionnalisme et de rigueur dans la mise en œuvre de leurs projets. " Nous promettons d'être déterminés, d'imiter les bons exemples. Nous serons des modèles et des ambassadeurs du Plan Triennal Spécial Jeunes. Nous promouvrons toujours les valeurs morales, civiques et entrepreneuriales, nous jurons de créer des emplois durables, de payer nos impôts pour la émergence de notre pays ".

Tout en exprimant sa gratitude pour avoir représenté les élites qui, sous les instructions estimées du Chef de l'Etat ont été chargées de remettre le matériel aux jeunes bénéficiaires, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU s'est adressé au Gouverneur de la Région de l'Ouest, AWAFONKA Augustine, ainsi qu'au responsable en charge des missions à la Présidence de la République.

Il s'est aussi exprimé envers également les représentants des administrations partenaires du secteur jeunesse impliquées dans la mise en œuvre du PTS-Jeunes. Il a poursuivi en appelant les jeunes bénéficiaires à exploiter toutes les opportunités qui leur sont offertes par le Gouvernement en les invitant à exploiter les filières innovantes, à exploiter les opportunités locales capables d'orienter leurs projets vers les différents potentiels dont la localité est dotée.

Odile Pahai

18 novembre 2020