Joe Biden, 46e Président des Etats-Unis d'Amérique

Elections Présidentielles 2020 aux Etats-Unis : Joe Biden vainqueur après 4 jours de décomptes

C'est fait, le 46 ème président des Etats-Unis est connu. Il s'agit ni plus, ni moins du Démocrate Joe Biden. Le verdict est tombé ce samedi 07 novembre 2020, avec la proclamation des votes des grands électeurs. 279 grands électeurs pour Joe Biden contre 214 pour le président sortant Donald Trump. Cette  victoire de Joe Biden et Kamala Harris est le résultat de la  pennsylvanie avec 20 grands électeurs, qui leur a notamment permit de l’emporter selon les médias américains.

Toutefois, les prévisions pour être élu à la présidence des Etats-Unis, voudrait que le nombre de grands électeurs atteigne 270.  Joe Biden a donc obtenu 279 voies contre 214 pour Donald Trump. En outre, les prévisions pour le Sénat donnent aux démocrates 48 sièges dont 1 gagné et chez les républicains 48 sièges dont 1 perdu, ce qui donne la 51 pour la majorité. Les prévisions pour la Chambre des représentants donnent 212 sièges aux démocrates avec 4 sièges perdus et 198 sièges pour les républicains avec 5 sièges gagnés.

L'ensemble de ces prévisions sont des sources de médias tels que : The Associated Press, Reuters/NEP/Edison, ABC News, CNN, NBC News, CBS News, USA Today, The New York Times, Fox News, The Washington Post, The Wall Street Journal. En outre dès l'annonce des résultats définitifs du vote des grands électeurs, les félicitations ont aussitôt fusés de partout.

Une victoire des plus attendues

Le premier voisin des Etats-Unis, Justin Trudeau, a félicité samedi Joe Biden et Kamala Harris, moins d'une heure après l'annonce du résultat par les grands médias américains. "Je suis impatient de travailler avec le président élu Biden, la vice-présidente Harris, leur administration et le Congrès des Etats-Unis pour que nous puissions relever ensemble les plus grands défis mondiaux", a écrit le Premier ministre canadien dans un communiqué.

"Je ne pourrais pas être plus fier de féliciter notre prochain président Joe Biden et notre prochaine première dame, Jill Biden. Je ne pourrais pas non plus être plus fier de féliciter Kamala Harris et Doug Emhoff pour les élections révolutionnaires de Kamala en tant que prochain vice-président. Dans cette élection, dans des circonstances jamais vécues, les Américains se sont révélés en nombre jamais vu.

Et une fois que chaque vote sera compté, le président élu Biden et le vice-président élu Harris auront remporté une victoire historique et décisive. Nous avons de la chance que Joe ait ce qu'il faut pour être président et se porte déjà comme ça. Parce que lorsqu'il entrera à la Maison Blanche en janvier, il affrontera une série de défis extraordinaires qu'aucun président entrant n'a jamais eu  une pandémie déchaînée, une économie et un système de justice inégaux, une démocratie en danger et un climat en danger.

Je sais qu'il fera le travail avec l'intérêt de tous les Américains à cœur, qu'il ait ou non leur vote. J ' encourage donc chaque Américain à lui donner une chance et à lui apporter votre soutien. Les résultats des élections à tous les niveaux montrent que le pays reste profondément et amèrement divisé. Ce ne sera pas seulement Joe et Kamala, mais chacun de nous, de faire notre part - d'atteindre au-delà de notre zone de confort, d'écouter les autres, d'abaisser la température et de trouver un terrain d'entente pour avancer, tous Nous nous souvenons que nous sommes une seule nation, sous Dieu.

Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé, organisé et porté volontaire pour la campagne Biden, chaque Américain qui s'est impliqué à leur façon, et tous ceux qui ont voté pour la première fois. Vos efforts ont fait une différence. Profitez de ce moment. Alors reste fiancé. Je sais que ça peut être épuisant. Mais pour que cette démocratie dure, elle exige notre citoyenneté active et notre attention soutenue sur les problèmes - pas seulement lors d'une saison électorale, mais aussi tous les jours entre les deux. Notre démocratie a besoin de nous tous plus que jamais. Et Michelle et moi avons hâte de soutenir notre prochain président et première dame, autant que possible". S'est exprimé à son tour Barack Obama ancien président des Etats-Unis (43 ème et 44 ème) sur sa page Facebook.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a lui aussi félicité Joe Biden et Kamala Harris pour son "succès historique". "Les Etats-Unis sont nos alliés les plus importants et j'ai hâte de coopérer étroitement sur nos priorités communes, du changement climatique au commerce et à la défense", a tweeté Boris Johnson.

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a félicité "le peuple américain et ses institutions pour leur preuve exceptionnelle de vitalité démocratique", assurant vouloir travailler avec le président élu Joe Biden pour "renforcer la relation transatlantique". La prestation de serment qui se déroulera le 20 janvier 2021 sera sans nul doute la plus attendue depuis cette bataille interminable de la campagne présidentielle et du comptage des bulletins. 

Odile Pahai