CÉRÉMONIE DE REMISE DES ÉQUIPEMENTS D'INSTALLATION AUX JEUNES BÉNÉFICIAIRES DU PTS-JEUNES ET DES KITS DE REAMORCE AUX STRUCTURES OPERATIONNELLES DU MINJEC

Le premier arrêt s’est effectué à Douala le vendredi 30 octobre 2020. En effet, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) Mounouna Foutsou, est accueilli à l'entrée de la ville par le Secrétaire Général de la Région du Littoral. Le Ministre a été accueilli au CMPJ (Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes) de l’arrondissement de Douala 2ème, ensuite s’en s’est suivi la présentation du CMPJ en construction de Douala 2ème, puis de la visite de la ferme aquaponique de Bomono*(Douala). Le ministre a touché du doigt, la réalité des Clusters et du savoir-faire des jeunes mis en exergue par des jeunes qui ont décidé de se focaliser dans le domaine Agropastoral.

En second temps, une visite de la Briqueterie de fabrication et vente des parpaings et autres produits de béton à Bonabéri, s’est également effectuée et le Ministre Mounouna Foutsou et sa suite se sont dirigés à la Chefferie du Village Sodiko. Celui-ci a ensuite procédé à la remise du certificat d'abandon coutumier par le Chef de Sodiko. Il s'agissait dans ce contexte du document qui octroie au Minjec, une parcelle de terrain à la disposition des jeunes de Sodiko dans le cadre du PTS-(Plan Triennal Spécial)-JEUNES.

Une accoutumance au savoir-faire de la jeunesse entreprenante

La poursuite de cette descente stratégique s’est opérée avec la signature par le MINJEC du Livre d'Or de la Chefferie de Sodiko, pour aboutir à l'esplanade de la Mairie de Douala 4ème et à son installation à la tribune d'honneur pour la suite des activités. L’accueil s’est opéré en la présence du Maire de la Commune de Douala 4ème qui a émis le vœu de voir le CMPJ de Douala 4ème effectivement construit et solliciter l'accompagnement du MINJEC pour assurer l'emploi des jeunes.

Le président du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) pour le Littoral n’étant pas en reste, celui-ci a notamment développé les différentes phases d’accompagnement de son instance et l’apport nécessaire de la tutelle qui les accompagne au quotidien. L’intervention du Directeur de la Promotion Économique des Jeunes, ABDOUL-KARIM il NASSOUROU, qui procède à la présentation des kits remis aux jeunes.

Le PTS-Jeunes comme canal de réappropriation de projets structurants

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou à l'occasion de la remise des kits d'installation des jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes a notamment axé son discours sur l’évaluation et la nécessité de pouvoir mette en exergue toutes les activités concourant à la bonne marche des nombreux objectifs dudit programme.

« Pour ce qui est spécifiquement de la région du Littoral, depuis le lancement officiel du PTS-Jeunes, 117 projets de jeunes installés en micro-activités, ont été financés) hauteur de 106.437.500 FCFA et 103 projets en juniors entreprises, à hauteur de 678.205.895FCFA. Un reliquat de 535.873.895 FCFA correspondant à ........ projets, est par ailleurs en instance de financement.

Dans le cadre de l’accélération de ce Plan présidentiel en 2020, un village pionnier pour l’installation de 104 jeunes est en cours de viabilisation dans l’Arrondissement de NGAMBE, précisément dans les villages BOTKO et BAKOMBE, pour un financement de 20.000.000 FCFA et une dizaine de clusters allant de la production à la transformation et la commercialisation, dont les financements seront déclenchés dès le mois de novembre prochain. C’est dire que les jeunes du Littoral sont effectivement pris en compte dans les financements PTS-Jeunes, sans oublier la construction des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) en cours à NJOMBE-PENJA, MOUANKO, DOUALA 2ième. ET MELONG, pour un montant de FCFA 95.000.000, pour l’édification de chacun desdits Centres.

A titre de rappel, la construction des CMPJ constitue la 3ème composante du Plan Triennal Spécial Jeunes. Toutefois, nous sommes conscients que beaucoup reste à faire pour les Jeunes de la capitale Economique. La réussite des chantiers d’insertion socioéconomique des jeunes engagés par le Gouvernement, nécessite une participation active de tous les acteurs de la société, y compris les jeunes eux-mêmes. Ainsi, Chers Jeunes, je vous invite à oser, à explorer les secteurs innovants et à orienter vos projets vers la valorisation du grand potentiel qu’offre la Région du Littoral à travers la mer, la mangrove, les bas fonds, les énergies renouvelables, et même la forte densité de la population, qui est une opportunité à travers la restauration et les fournitures de services », A-t-il dit dans son discours.

Odile Pahai