Enow Abrams Egbe, Président du Conseil Electoral (c) Elecam

Elections Régionales du 06 décembre 2020 : Enow Abrams Egbe prône la vigilance

Le Conseil Electoral d’Elections Cameroon (Elecam) s’est réuni ce 15 octobre dans le cadre de la troisième session ordinaire au titre de l’année 2020. A cet effet, le 02 octobre dernier, le Conseil Electoral a donné le coup de sifflet du départ pour la course finale à l’élection des Conseillers Régionaux, en procédant à la publication des listes de candidats retenues et marquant ainsi, un tournant décisif dans le processus électoral du Cameroun.

En cette circonstance, lors de l’ouverture de la troisième session, Enow Abrams Egbe, Président d’Elections Cameroon a tenu à féliciter chacune et chacun des membres du Conseil électoral, y compris l’ensemble de leurs collaborateurs, pour la discipline, la rigueur professionnelle, l’approche hautement légaliste ainsi que l’esprit d’arbitrage qui, tout au long des travaux d’examen des candidatures, leur aura tous guidés avec excellence.

« Tout le mérite va également à l’endroit du Directeur Général des Elections et son Adjoint, pour la mise en forme efficiente et la transmission à temps, des dossiers de candidatures au Conseil Electoral. Dans cet esprit, permettez-moi de souhaiter à tous et à chacun de vous ici présents, une chaleureuse et cordiale bienvenue à la 3eSession Ordinaire de notre auguste Chambre, qui se tient comme vous le savez, au lendemain du contentieux pré-électoral des candidatures, suite au rejet de certaines listes de candidats ». A commenté le Président d’Elecam.

Elecam fin prêt pour les prochaines élections Régionales

« Si en effet nous pouvons à ce jour, toute proportion gardée, nous réjouir du nombre considérablement réduit des recours fructueux, cela est principalement la résultante d’une bonne qualité du travail abattu en amont par chacun d’entre vous, et qui traduit la maturité que notre Institution a acquise au fil des années et des consultations électorales, renforçant davantage l’intérêt et la confiance du public en notre Institution et dans le processus électoral de manière générale. Je ne puisque vous encourager, du fond du cœur et, exhorter chacun en ce qui nous concerne, à continuer sur la même lancée pour qu’au final, la fierté de notre nation soit plus que jamais rehaussée.

Les assises d’aujourd’hui, Mesdames et Messieurs, permettront non seulement de faire une évaluation à mi-parcours avec la Direction Générale des Elections, de l’état d’avancement des préparatifs du scrutin en perspective, mais aussi, de passer en revue les questions budgétaires comptant pour l’année prochaine, en prélude à la session parlementaire prévue dans les semaines à venir. Naturellement, l’examen de certains volets importants nous permettra de revenir, au besoin, sur notre plan d’action en vue de s’assurer d’une parfaite réussite des élections régionales qui nous mobilisent présentement. Aucun aspect n’est à laisser de côté et, il conviendra dans cet ordre d’idées, de redoubler aussi bien notre perspicacité sur le terrain que notre vigilance dans les étapes suivantes du processus électoral.

Honorables et Distingués Membres du Conseil Electoral, Nous avons sans aucun doute franchi un palier significatif. Il demeure cependant important de prendre la pleine mesure et d’avoir conscience d’autres challenges liés à cette élection. C’est le cas notamment de la participation et l’éducation électorales, s’agissant de la catégorie des Représentants du Commandement Traditionnel. D’où mon appel, non seulement à votre engagement patriotique, mais aussi à votre rôle de pacificateur par excellence du processus électoral, dans l’optique de sensibiliser continuellement cette catégorie d’acteurs du processus électoral et, de veiller scrupuleusement au bon déroulement du scrutin proprement dit, qui se tient dans un contexte de crise sanitaire connu.

Je termine mon propos en rappelant, Honorables Membres du Conseil Electoral, Mesdames et Messieurs que, les prochaines semaines seront plus déterminantes. Chaque élection ayant des contraintes et des défis propres à elle, nos activités vont davantage s’intensifier sur le terrain, et parfois dans des zones sensibles. La perfection n’est pas de ce monde, a-t-on coutume de dire; mais nous devons sans cesse améliorer l’existant, en puisant de nos expériences du passé, pour un futur meilleur. Nous avons le devoir républicain et patriotique, de poursuivre avec dévotion et loyalisme, la mission qui est la nôtre, pour l’atteinte d’un idéal démocratique dans notre cher et beau pays ». A fini Enow Abram Egbe.

Odile Pahai