Le Professeur Shanda Tonme lors de la conférence de presse du O4 novembre 2020

Cameroun - MPDR : Le Pr Shanda Tonme partisan de paix et de dialogue

Afin d’ôter toutes velléités dans cet engrenage de crise sociale, le Président du MPDR (Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation) le Professeur Shanda Tonme, a proposé diverses interactions pour une meilleure gestion de cette crise au Cameroun. A cet effet, il s’est exprimé ce 04 novembre 2020, lors d’une conférence de presse au lieu dit Bastos à Yaoundé. Assez expressif lors de chacune de ses sorties, Shanda Tonme a vivement condamné l’assassinat des élèves de l’école Mother Franscisca à Kumba dans la région du Sud-Ouest par des séparatistes sécessionnistes.

A l’entame de cette sortie, le Président du MPDR s’est dit satisfait des mesures que prend le Gouvernement Camerounais pour le maintien de la paix et de la cohésion nationale. Il a notamment évoqué la tenue des futures élections régionales (qui se tiendrons le 06 décembre 2020) instruites par le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya afin de successivement cheminer vers le processus de Décentralisation.

"Le MPDR exprime sa satisfaction sur le ryhtme de préparation de la logistique par ELECAM (Election's Cameroon), ainsi que de l'engouement dans les états-majors des partis et des candidats à tous les niveaux. Le MPDR rappelle à nouveau l'importance de la mise en place des Conseils Régionaux pour l'avancement de notre pays, pour sa démocratie et pour l'émancipation politique des populations. C'est une étape cruciale qui va porter le pays vers de nouveaux horizons de développement très prometteurs". A-t-il commencé. 

Sur la journée de deuil national du 31 octobre

"Décrétée par le Chef de l'Etat, consécutivement à l'assassinat des enfants dans leur classe à Kumba le 24 octobre 2020, cette journée a été marquée par une manifestation d'émotions intenses et vives, aussi bien au Cameroun que dans la diaspora. Le MPDR observe que les Camerounaises et les Camerounais aiment leur pays, militent pour la paix dans leur pays, et savent le montrer, comme durant cette journée de deuil nationalqui aura uni les coeurs et fait vibrer plus de patriotisme. Le MPDR déplore les incidents survenus en Suisse entre l'autorité de notre mission diplomatique et quelques compatriotes à cette occasion. Nous voulons y voir une simple incompréhension et une absence de coordination dans la douleur, plutôt qu'une grande divergence d'émotions pour la mémoire des pauvres enfants innocents assassinés. Nous condamnons tous les excès d'où qu'ils proviennent, et réitéront l'urgence du dialogue partout où le patriotisme devrait s'exprimer". A continué Shanda Tonme.

Sur les attaques contre Brenda, la fille du Chef de l'Etat

"Le MPDR déplore très amèrement, l'extension des provocations de toute nature aux progénitures du Président de la République. Les auteurs devraient en revenir à la raison, et se rappeler que personne ne décide de naître de tel père et de telle mère, que personne ne choisit son village ou sa case de naissance. Par ailleurs, il ne devrait être reproché à personne, de jouir du statut de ses parents, de sa famille, tout comme des gloires et faveurs engendrées par son pays ou sa famille. Laissons les enfants d'autrui tranquilles". Se livrera-t-il encore.

Sur le cilmat politique du pays

"Le MPDR exhorte le Gouvernement à poursuivre sans relâche, ses efforts pour réussir le dialogue, par tous les moyens et voies possibles, mais absolument dans le cadre et le respect de l'ordre constitutionnel, de la valorisation des institutions, et de l'adhésion pleine et entière aux lois et règlements de la République. A ce propos, le MPDR renouvelle sa satisfaction pour la décision du Chef de l'Etat, de mettre en suspens, le projet de nouvelles taxes et des droits de douane concernant certains produits de télécommunication. Le MPDR saisit cette occasion, pour inviter tous les hauts responsables du pays, les chefs des partis, les leaders d'opinion, les opérateurs économiques, les élus et les intellectuels de tous les niveaux, à faire preuve d'honnêteté et de sincerité dans leurs rapports, leurs actions et leurs déclarations au quotidien, aussi bien en public qu'en privé. La politique peut, selon certains, être un art de la ruse, du mensonge et de la roublardise, mais la rançon et les conséquences de cette option voire de cette interprétation fourbe, fini toujours par ête lourde de préjudices pour ceux qui la pratiquent. Le MPDR rappelle alors, que le destin d'une nation n'est pas dépendant de la force, ni de la ruse, ni de la fortune et ni des amitiés lointaines, sounoises, secrètes, opportunistes ou variables". A-t-on lu dans son discours.  

Odile Pahai