CAN TotalEnergies 2021 au Cameroun : Zoom sur Karl Toko Ekambi, le "tueur au visage d’ange"

Joueur assez effacé de l’équipe nationale Camerounaise, ce Lion Indomptable qui porte le dossard N°12 évolue en attaque au sein de sa sélection. Participant à la CAN TotalEnergies 2021 au Cameroun (du 09 janvier au 06 févier 2022), il est déjà titulaire de 03 buts après 4 matchs livrés et une qualification pour les quarts de finale du samedi 29 janvier 2022 au stade Japoma de Douala. Formant un duo presque parfait avec le capitaine de sa sélection Aboubakar Vincent, son évolution sur le terrain ne l’empêche pas d’avoir quelques individualités et d’avoir un jeu travaillé à la surface de réparation de l’adversaire. Ce fut le cas au second match (Cameroun – Ethiopie, 4-1) de la compétition avec trois défenseurs qu’il battra en deux passes et un dribble pour enfin donner la passe décisive dans les goals du gardien Ethiopien Shanko médusé (68è) le jeudi 13 janvier 2022.

Evoluant à l’Olympique Lyonnais (ailier gauche), il a à son actif (sur le plan national) une CAN obtenue en 2017 au Gabon et une participation à la Coupe des Confédérations (2017). Karl Toko Ekambi du haut de ses 29 ans, attaquant très discret qu’on ne voit presque jamais sous les feux des projecteurs est une pièce importante pour la sélection des Lions Indomptables et pour la suite de la compétition avec sa vitesse de pointe et l’effet de surprise qu’il offre pendant un match, surtout  lorsqu’on s’y attend le moins.

Evoluant depuis 2015 avec la sélection nationale de son pays, celui qu’on surnomme « le tueur au visage d’ange », va sans doute ravir les amoureux du football professionnel lors des prochaines rencontres avec son fighting spirit et sa rage de vaincre. Le sucre de la CAN a débloqué un niveau avec Karl Toko Ekambi.

Odile Pahai