Cameroun – MINJEC : Mounouna Foutsou participe à la 10 ème réunion des Ministres de la Jeunesse du Commonwealth


 En vue de renforcer les liens avec les pays membres du Commonwealth, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a participé du 11 au 15 septembre 2023, à la 10 ème réunion des Ministres de la Jeunesse du Commonwealth organisée à Londres.


Cette réunion a été organisée sur invitation de Patricia Scotland, Secrétaire Générale du Commonwealth. Par ailleurs, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, M. Mounouna Foutsou, a conduit la délégation camerounaise à cette 10 ème session.


A son arrivée, S.E.  M. ALBERT NFORTEH FOTABONG, a reçu le Ministre de la Jeunesse du Cameroun, M. Mounouna Foutsou et sa délégation à l'aéroport de Heathrow à Londres démontrant ainsi son hospitalité tout en respectant les règles bienséance.


Il faut noter que cette réunion a été organisé sous le thème "Delivering More for Young People in the Commonwealth’’. Les réunions ont commencé par un Forum des jeunes qui a rassemblé les dirigeants des conseils de la jeunesse des pays membres ainsi que les dirigeants des organisations de jeunesse de la société civile. Mme Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente Nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), a représenté les voix des jeunes camerounais dans ce forum qui a été riche en échanges de bonnes pratiques dans le domaine de la jeunesse. Les participants à ce forum ont partagé des actions spécifiques à leur pays et des bonnes pratiques dans les domaines de l'engagement des jeunes, de l'éducation, de l'emploi et de l'environnement.


La réunion des hauts fonctionnaires de la jeunesse s'est tenue parallèlement au forum des jeunes. Les participants y ont également réfléchi sur les quatre sous-thèmes mentionnés ci-dessus, examiné le projet de protocole d'accord du Conseil de la jeunesse du Commonwealth et examiné également le projet de déclaration.

En outre, bien que cette réunion se tienne à Londres, elle est présidée par le gouvernement du Pakistan.


 Lors de la cérémonie d'ouverture, 50 des 56 délégations des pays membres ont répondu présentes. La participation à la réunion des ministres de la jeunesse de cette année est tout à fait remarquable. La CYMM de cette année est très spéciale étant donné que l'année 2023 marque l'année de la jeunesse telle qu'approuvée par les chefs de gouvernement du Commonwealth lors de leur réunion de Kigali, qu'elle marque la célébration du 10ème anniversaire de la Charte du Commonwealth et le 50ème anniversaire du Programme pour la jeunesse du Commonwealth.


La séance d'ouverture a été suivie de tables rondes au cours desquelles le ministre a partagé les meilleures pratiques du Cameroun.


Son thème portait sur l'autonomisation des jeunes leaders du Commonwealth: « stratégies pour un engagement inclusif des jeunes et leur sauvegarde dans la vie civique et patriotique ».

 

Dans sa présentation, le ministre a partagé des pratiques sur le fonctionnement du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun avec des organes de base, la mise en place de conseillers municipaux et régionaux de la jeunesse comme moyen d'assurer la contribution des jeunes à la vie civique et politique.


Le ministre s'est également entretenu avec M. Stephen Peck, Secrétaire Général Adjoint et Directeur des Opérations du Mérite  Internationale du Duc d'Edinburgh.


Cette réunion de haute facture s’est tenue en présence des ténors des pays membres du Commonwealth tout en mettant exergue l’implication de la jeunesse dans ce processus de développement.


Source : MINJEC


Odile Pahai

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page