Cameroun – MINJEC : La PPBS mise à contribution lors d’un atelier

Un Atelier visant à renforcer les capacités des acteurs de la chaîne de Planification- Programmation- Budgétisation- Suivi/Évaluation (PPBS) a été organisé ce jeudi 20 janvier 2022 dans la salle de réunion de la Chambre de Commerce de Yaoundé par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC).

Cette rencontre de haute facture a été coordonnée et présidé par le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, Zachée Robert Théophile Benga, par ailleurs président de ce comité.

Il faut rappeler que pour la mise en œuvre de ses missions , le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique dispose d'une administration centrale et d'un maillage de structures sur l'ensemble du territoire national comprenant des Services Déconcentrés, Rattachés et d'organismes sous-tutelle, ce qui entraîne la mobilisation d'une importante quantité de ressources financières à planifier, programmer, budgétiser, suivre et évaluer d'où la mise sur pied de la chaîne Planification -Programmation - Budgétisation- Suivi/Évaluation (PPBS). Il devient désormais impératif que tous les acteurs intervenants dans cette chaîne s'approprient tous les outils nécessaires en vue de la maturation des différents projets d'investissement public et d'évaluation des politiques publiques. C'est le bien fondé de l'atelier qui s'ouvre ce jour et qui ira jusqu'à vendredi.

« En effet, la budgétisation axée sur les résultats que sous-entend la mise en œuvre des CDMT, permet au Gouvernement d’avoir l’assurance, par des preuves objectivement vérifiables, que chaque unité monétaire dépensée, répond effectivement à la satisfaction d’un besoin. En d’autres termes, l’objectif dans le processus des CDMT est d’établir un lien direct et visible entre l’exécution financière du budget de l’Etat et l’exécution physique. Dans ces conditions, au-delà des engagements pris dans le cadre de la programmation économique et financière du budget de l’Etat, il nous appartient, aujourd’hui, de nous doter des meilleurs instruments, afin d’atteindre nos objectifs.

Il ne s’agit donc pas d’un exercice pour notre confort intellectuel, mais de mobiliser l’ensemble des acteurs, pour contribuer selon leur position et leur compétence, à une mutation profonde et partagée du mode de gestion des finances publiques. Au demeurant, l’élaboration et la présentation du budget selon l’approche CDMT devront s’accompagner d’un cadre et d’outils d’exécution permettant de répondre efficacement aux attentes des populations, du Gouvernement et des partenaires au développement. La recherche de l’efficacité de la dépense publique constitue une quête permanente du Gouvernement, au regard d’importantes réformes engagées sur la gestion des finances publiques. Il a été notamment constaté de no