Cameroun – Célébration de la 33è édition de la Journée de l’Enfant Africain : Les associations, les organisations de la société civile et les CTD se mobilisent pour sensibiliser sur l’usage responsable du numérique

L’enfant africain est et demeure une valeur sûre dans le prolongement de l’éducation et du développement de l’Afrique. La journée du 16 juin lui est consacrée aux vues des massacres observés à Soweto en Afrique du Sud.


Voulant commémorer cette journée à sa juste valeur, de nombreuses associations et organisations de la société civile, ont organisées ce mardi 04 juillet 2023 une célébration de sensibilisation et d’approche, suite à cette emphase structurant que représente le bien-être de l’enfant africain. Organisé sous le parrainage du Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé VI, Jacques Yoki Onana, cette célébration de la 33è édition de la Journée Mondiale de l’Enfant Africain a eu pour thème « Les Droits de l’Enfant dans l’environnement numérique ».

Etaient présents à cette cérémonie, l’association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux (ASEIMC), l’orphelinat le Divin, l’orphelinat Sainte Rita, Visage d’Afrique, Montessori, la représentante du Sous-Préfet de Yaoundé VI, l’adjointe au Maire de Yaoundé VI, quelques autorités administratives et des invités spéciaux.

Les femmes très actives de BPW Club Yaoundé (Business and Professional Women) ont quant à elles marinées l’évènement en accordant une place importante à la communication et en mettant les médias à contribution.


« Cette journée consacrée au massacre de Soweto nous interpelle, on a voulu dire plus jamais ça, donc maintenant il faut donc qu’on montre au monde entier que plus jamais. Le numérique aujourd’hui a déjà pris une grande place, nos enfants sont déjà détruits à cause du numérique. C’est-à-dire vous voyez des jeunes enfants avec des téléphones qui regardent des images sadiques, des images pas du tout bonnes.


Si on a pu retenir ce thème, c’est pour qu’on puisse revoir la donne, car c’est vrai les réseaux sociaux informent, c’est vrai ils nous apportent beaucoup de connaissances mais ça détruit énormément. Ce thème a donc été mis sur pieds afin de sensibiliser non seulement les enfants, mais aussi les parents »  souligné Serge Mayag, Président coordonnateur du Réseau des œuvres sociales de l’Arrondissement de Yaoundé 6.


Rappelons que cette Journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid. Les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté ont choisi cette occasion pour en faire la Journée Africaine du Bandeau Blanc et pour faire une demande régionale auprès des dirigeants des pays concernés afin qu'ils agissent immédiatement pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort d'un enfant toutes les 3 secondes en moyenne.

« Vous voyez aujourd’hui avec les accords du numérique, les accords de la mondialisation, qui ont bien entendu des avantages et des inconvénients, nous nous sommes dits qu’il fallait qu’on apporte notre part à l’édifice pour la sensibilisation. Nous avons aujourd’hui des images qui ne sont pas censurés, qui passent dans nos différents médias, nous avons aujourd’hui le matériel digital qui est austère à nos enfants, donc nous nous sommes dits ici que nous faisons notre part pour sensibiliser, tant les populations, tant le gouvernement, tant la société, et  tant les parents pour la prise en compte de ces outils entre les mains de nos enfants, ceci pour éviter les perversions dont nous sommes victimes aujourd’hui.


Nous interpellons ici le gouvernement de nous aider à les censurer pour permettre aux enfants de vivre dans les valeurs que nous avons connues d’antan » Réagira Madame Ngassa Kamdem Flore, Présidente Fondatrice de l’Association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux.


« Tous les enfants ont droit à la vie, à l’éducation, à la santé et aussi droit à un foyer à des parents et de beaucoup d’autres choses » a exprimé Elsa Marie, jeune orpheline présente à cette cérémonie.


La commémoration a débutée avec une marche sportive des enfants quittant de la Gendarmerie Mendong dès 08h jusqu’à l’esplanade du camp-sic Mendong, suivi d’intermèdes d’artistes ayant des déficiences physiques et de quelques jongleurs qui ont ravis l’assemblée durant leurs performances. Cette journée marque un point d’honneur à la sensibilisation, la mobilisation et l’attachement aux valeurs des jeunes enfants en quête de bien-être et d’apprentissage.


Odile Pahai