Cameroun - Réseau routier de la Mvila: une délégation conduite par l’honorable Zam chez le MINTP

La délégation reçue par le Ministre des Travaux Publics ce vendredi 30 décembre 2022, était conduite par l’honorable Jean Jacques Zam, accompagné du premier vice-président du Conseil régional de la région du Sud. Au menu des échanges, trois axes routiers.

Le projet de construction de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi; l’état actuel de la route Ebolowa-Ambam et le bitumage de la route Ebolowa-Lolodorf, ont constitué l’objet central des échanges entre le Ministre des Travaux publics et la dizaine de personnes, constituée d’un député, du premier vice-président du Conseil régional de la région du Sud, de maires et de chefs traditionnels ce vendredi 30 décembre 2022. S’agissant particulièrement de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi, le Maître d’ouvrage a informé ses hôtes de l’avancée du projet, en précisant qu’une rencontre est prévue le 15 janvier 2023 avec le bailleur de fonds à Londres, en prélude à la signature de la convention de financement du projet. Il a en outre mentionné que des travaux d’entretien ont été réalisés par l’entreprise ICM, dans le but de maintenir la circulation. En outre, le décret d’indemnisation côté département de la Mvila, est disponible; celui du côté du département de l’Ocean reste en attente. Des améliorations ont par ailleurs été faites pour prendre en compte le trafic devenu dense, en raison de la mise en service du port de Kribi. Le Ministre des Travaux publics a surtout insisté sur les aménagements connexes qui seront réalisés et qui concernent l’aménagement des voiries des villes d’Akom 2, le contournement de la ville d’Ebolowa, entre autres. Pour pallier les problèmes de circulation entre Akom 2 et Kribi, les travaux d’entretien ayant été réalisés par l’entreprise ICM n’ayant pas été capitalisés du fait de l’incivisme des gros porteurs et grumiers, le Ministre des Travaux publics a instruit la réalisation des travaux en régie dès les prochains jours.

 

Pour le cas précis de la route Ebolowa-Lolodorf, la question a déjà été posée sur la table du gouvernement et les débats tournent autour du financement de son bitumage. 


Plusieurs autres axes routiers du réseau communal ont également été évoqués. Dans l’ensemble, le Ministre des Travaux publics a insisté sur la nécessité de préserver les travaux réalisés à travers le fonctionnement effectif des barrières de pluies. Des travaux seront effectués soit en régie, soit par le biais de marchés attribués, pour rendre les routes circulables.


Source : MINTP