Cameroun – MINTP/Fête du Travail 2023 : Aspect genre : " plus le temps passe, plus l’émancipation de la femme l’emmène plus à briser quasiment toutes les barrières "

Ce 29 avril 2023, le Ministre des Travaux Publics(MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné du Secretaire d'Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, ont pris part à la conférence débat bilingue qui s’est déroulée dans la salle de réunion de l'Inspection générale des services, sous le thème sectoriel : "Résilience et travail décent dans le secteur du BTP : Agir mieux pour mieux favoriser l'inclusion sociale".


La question genre et notamment celle du handicap a longuement été évoquée durant la rencontre. Le secteur du BTP étant autrefois prisé par les hommes, il se voit aujourd’hui mis en valeur par de nombreux apports en tout genre notamment celui bien ficelé de la femme. En parlant d’inclusion sociale, il  été fait une description et une analyse des plus pointues avec la thématique portant le flambeau de la 137è édition de la Fête Internationale du Travail au MINTP.

« L’inclusion sociale est le contraire de l’exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de  la société. L’inclusion sociale est donc un concept qui défini la notion  d’égalité de participation de l’individu dans une société, qui dans le contexte qui nous réuni en ce jour est le secteur du bâtiment et des travaux publics BTP.

Dans ce secteurs, les individus sont bien entendus les hommes et les femmes qui oeuvrent dans l’ensemble desdits domaines qui touchent les secteurs avec pour objectifs de promouvoir le développement des infrastructures qui font partie de ces domaines d’architecture, le génie civil, le génie rural, les autres technologies de l’état secondaire. Parmi les individus qui s’investissent dans le secteur des BTP, il y’en a qui s’expriment soit en français, soit en anglais, et parfois dans les deux langues qui sont les langues officielles au Cameroun, et ceux qui vivent avec un handicap.

Notre exposé va donc s’articuler autour de trois composantes sociologiques que sont : les femmes, les personnes vivant avec un handicap et la composante socio-linguistique, afin de comprendre et de traduire l’état des lieux de l’inclusion desdites composantes dans le secteur des BTP.


S’agissant de la prise en compte de l’aspect genre dans le secteur des BTP, il faut reconnaître que pendant longtemps, dans plusieurs secteurs en général et dans le secteur du BTP en particulier, seuls les hommes s’y interessaient. Les femmes étant reléguées au second plan et considérées plus comme des ménagères, donc bonnes pour s’occuper de la maison et des enfants. Mais plus le temps passe, plus l’émancipation de la femme l’emmène plus à briser quasiment toutes les barrières. On la trouve quasiment tous les secteurs que celui du BTP.

Oui, il y’a une vingtaine d’années, on pouvait compter au bout des doigts, le nombre de femmes qui s’exercaient dans le secteur du BTP, contrairement à aujourd’hui où leurs nombre se rapproche de plus en plus de celui des hommes. Vous n’avez qu’à faire un tour dans les écoles techniques qui forment dans les métiers du BTP, dans les bureaux d’études et de contrôle, sur les chantiers du BTP et vous vous rendez à l’évidence que ce secteur n’est plus réservé qu’aux hommes. » S’est exprimée l’une des responsable de cette structure à travers son discours.   


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page