Cameroun – Découverte : Le FENDA comme outil de valorisation culturelle

Valoriser la culture à travers une identité est gage d’apparenance et d’existence. Mettre en exerhue les valeurs sociétales ou ethniques promeut sans ambages cette pluralité d’éléments que représente une nation, un pays et même un continent. Le Cameroun, pays multiculturel à la diversité plurielle offre une palette de découvertes et de trésors. L’usage, le générique et même l’histoire du « Ndop » en fait partie. La deuxième édition du FENDA va une fois de plus allier ces différentes strates de la culture camerounaise.

Promu par MIPO TCHINKOU Edith Flaure, ce festival très apprécié du public met en relief un bon nombre d’apanage ethnique et même ancestral sur le tapis. S’ouvrir à son identité, à sa culture et même à son appartenance augure une regard nouveau sur la pérennisation du patrimoine national.

Rappelons que le l’édition II du (FENDA), le Festival national Ndop, Dérivés et Accessoires se tiendra à Bafoussam du 16 au 20 novembre 2022. Le thème choisi pour cette année est : « LE NDOP COMME TISSU DE REVELATION DE L’HISTOIRE ET DE LA CULTURE AFRICAINE ».

L’objectif du FENDA est de redonner au Ndop (Ndap, Njap, Ndekon, Ntiéya, Nkueh…), tissu emblématique, spirituel, rituel et cosmogonique, patrimoine national, ses lettres de noblesse ! Dans le contexte de mondialisation que nous vivons aujourd’hui plongé dans une myriade de plateformes artistico-culturelles, chaque peuple se doit de veiller à la valorisation de ses biens patrimoniaux en assurant sa promotion, sa sauvegarde et en conservant son côté sacré, cet élément ésotérique qui fait son charme et son unicité dans la diversité culturelle mondiale. Le FENDA est une ini