Pr Jean Claude SHANDA TONME, Président du MPDR et Médiateur Universel

Cameroun - COSNAC : Croix-Rouge: Yaoundé accueille la Coordination des Sociétés Nationales de la Sous-région Afrique Centrale du 09 au 11 Août 2023

Les travaux que conduit la Présidente de la Croix-Rouge camerounaise, par ailleurs en exercice de la COSNAC, Cécile Akame Mfoumou, ont pour objectif principal le renforcement de la coordination et la collaboration entre les Sociétés nationales membres de l’institution, dans les domaines prioritaires communs liés au développement, notamment à la réponse humanitaire et aux initiatives panafricaines clés.

La réunion de coordination des Sociétés Nationales Croix-Rouge d’Afrique Centrale (COSNAC) s’est ouverte sur fond de reconnaissance à l’endroit des autorités publiques de chacun des Etats de la sous-région, des composantes du Mouvement international présentes au Cameroun, mais aussi des partenaires tels que le Comité international de la Croix-Rouge, la International Federation of Red cross and Rescent Societies, la Croix-Rouge américaine et la Croix-Rouge japonaise, pour le soutien indéfectible à l’égard de l’institution sous-régionale.

Lorsqu’elle ouvrait les assises en sa qualité de Présidente en exercice, Cécile Akame Mfoumou, , a relevé l’intention des discussions, qui n’est autre que la mise en place des stratégies de mobilisation des ressources endogènes. « Cette session se veut orientée vers l’opérationnalité et la visibilité de la COSNAC dans le but de susciter l’intérêt des partenaires du Mouvement et hors Mouvement », a ainsi souligné celle qui est par ailleurs Présidente de la Croix-Rouge camerounaise.


La Coordination des Sociétés Nationales Croix-Rouge d’Afrique Centrale est cette plateforme qui regroupe les huit (08) Sociétés Nationales, toutes auxiliaires des pouvoirs publics dans le domaine humanitaires. Il s’agit du Cameroun, du Tchad, de la République Centrafricaine, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de Sao Tomé et Principe, de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo, dont le Président de la Croix-Rouge nationale s’est satisfait du soutien visible du gouvernement camerounais, dans la mise en œuvre de la vocation de la COSNAC, celle de la mutualisation des efforts qui visent à répondre de manière efficace et efficiente aux situations de vulnérabilité dans la sous-région. « Nous nous sentons encouragés en conséquence à pouvoir faire un peu plus au bénéfice des communautés vulnérables de nos différents pays » Christian Sédar NDINGA s’est ainsi exprimé.


La Coordination des Sociétés Nationales Croix-Rouge d’Afrique Centrale qui existe depuis environ une vingtaine d’années, fait preuve de résilience face à ses missions, mais aussi dans le sens de la concertation et du déploiement d’efforts collectifs sur des priorités communes. Selon la Présidente en exercice, « En dépit de la rareté des financements due à ce contexte, des activités humanitaires à l’échelle mondiale et dans notre sous-région en particulier, ont été menées par les Sociétés Nationales ».


Au cours de cette année 2023 en effet, des millions de personnes ont été soutenues grâce à divers programmes et services humanitaires, avec le soutien des gouvernements, des partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, ainsi que d’autres partenaires. Et depuis plus d’un an, les huit (08) Sociétés Nationales auxquelles s’ajoute celle du Burundi sont mises en mouvement dans le cadre d’un prestigieux programme et ambitieux programme financé par la Fondation MasterCard, et soutenu avec l’appui technique d’Africa CDC et de l’International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies. Ledit programme dénommé « Saving Lives and Livelihoods » vise à soutenir l’atteinte d’une couverture vaccinale de 60% en Afrique. A la suite de la déclaration de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ; évacuant le Covid19 de la liste des urgences sanitaires internationales, le programme devra connaitre une réorientation stratégique vers la routinisation du vaccin.


Judith Ndongo

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page