Cameroun - Infrastructures/Réhabilitation de la section Bazou- Tongo - Milombe: Un taux d'avancement plus que satisfaisant
En ce fin de mois de février 2024, le tronçon Bazou-Tongo-Milombe porte à croire que les travaux suivent leur cours. En effet, lancé depuis plusieurs mois cet axe routier (dans la région de l'Ouest) voit le bitumage de cette route quelque peu abimée trouver une porte de sortie. L'entreprise en charge des travaux de réhabilitation assure que le taux d'avancement est plus que satisfaisant, permettant ainsi une finition des travaux rapide.
Le projet s’inscrit dans le programme de bitumage et de réhabilitation de certaines sections de route des régions du Littoral et de l'Ouest à trafic modéré, avec pour but de rendre aisé, les déplacements des personnes et des biens. Financés par le Budget d'investissement Public pour un montant total de 3 380 257 602 Fcfa TTC dédié à l’exécution des travaux de la tranche ferme et de la tranche conditionnelle, le projet porte sur un linéaire de 34,8 km.
A date, les travaux sont quasiment achevés et le Groupement CAS et BUN’S a exécuté plusieurs prestations dont la consistance est la suivante: les terrassements généraux sur la plate-forme existante pour obtenir une largeur de chaussée comprise entre 6 et 8 mètres, la mise en forme de la plateforme, la réhabilitation et la remise au profil des talus en déblai, la remise au profil des fossés et exutoires, la mise en œuvre de la couche de base en grave latéritique, l'exécution d'une couche de roulement en pavage de pierre, la fourniture et la pose des buses et la construction des fossés maçonnés et bétonnés.
De même, d’autres travaux ont été réalisés, notamment la reconstruction ou le renforcement de certains ouvrages de franchissement, l'imprégnation, la mise en œuvre d'un enduit superficiel bicouche, la mise en œuvre d'un revêtement en maçonnerie de moellons et la prise en compte de la protection de l'environnement. Il y a également lieu de relever que l'achèvement de ces travaux permettra la fluidité dans la circulation des biens et des personnes du département du Ndé en général et des localités de Bazou, Tongo et Milombe en particulier.
Source : MINTP