Cameroun - MINPOSTEL/La Tutelle : L'acte 6 du process 52 semaines de la femme dans le digital placé sous le signe de l'innovation

Axé vers un prisme de développement et de l'apport des femmes dans la société, le digital est un outil nécessaire au bon fonctionnement des attributs de la femme et également des actions menant au développement. Encré dans ce prisme, le Gouvernement Camerounais à travers le Ministère des Postes et Télécommunications a mis sur pieds un programme nommé "52 semaines de la femme dans le Digita" sous le Haut Patronge de la Ministre des Postes et télécommunications.

L'association des Femmes du MINPOSTEL (La Tutelle) et l'Association des Femmes de l'ART (AFART) ont organisé ce 07 juillet 2023 la séance de l'Acte 6 au lieu dit siège social de l'ART sis au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.


Cette session a été organisée avec la participation et la coordination du Représentant du DG de l'ART. La première session a étét dite par Mr Alex Kemche qui s'est occupé de la "Gestion des conflits en entreprises". L'atelier 1 sur le Digital  a été présenté par Victor Naibe Makembe.


"Nous avons été sollicités, nous croyons avoir satisfait les attentes de ceux qui nous ont sollicités, en espérant que les dames en feront bon usage des outils du numérique pour améliorer leur quotidien déjà, pour améliorer également leur apport dans les différentes structures dans lesquelles elles servent.


Et enfin pourquoi pas si elles ont l'intention de se déployer sur le plan de l'entrepreneuriat, qu'elles puissent également s'en servir. Nous pensons que c'est une satisfaction. La première chose et la plus importante c'est de comprendre ce que c'est la 'Communication Corporate' et la deuxième c'est connaître les différents outils de la 'Communication Corporate' et puis l'appropriation de ces outils.


Il y'a eu quelques logiciels sur lesquels on a travaillé, on n'est pas à l'école, on est dans une initiation. On a fait une certaine approche d'initiation dans ces outils. Certains ont une grande appropriation de ces outils, d'autres pas. Il fallait faire un certain équilibre pour permettre à certains d'être au même niveau." A-t-Il cité durant son speech.

"Notons que la formation dans le digital aujourd'hui est une nécessité. Elle est une nécessité permanente du moment où le digital est en perpétuelle évolution. La femme qui est au cœur de l'administration surtout à la cheville ouvrière dans les différents métiers du secteur public et privé, que ce soit au Cameroun où dans le monde entier, a tout intérêt à se former en permanence dans le digital, parce-que tous les process, tous les usages, toutes les techniques aujourd'hui sont digitalisées, jusqu'aux travaux de la médecine, tout est digitalisé de telle manière que si la femme ne veut pas rater le coche, ou l'envolée de la quatrième révolution qu'est le digital, elle a tout intérêt à être en permanence en formation dans les métiers du digital.


Et c'est dans ce cadre que nous avons bien voulu qu'en marge du thème de la journée internationale de la femme 2023, nous passions toute l'année 2023 à former les femmes de toutes les couches sociales camerounaises aux métiers du digital. Saluons cette synergie de l'Action Gouvernementale qui se veut visible aujourd'hui, parce-que le programme 52 semaines avec la femme dans le digital initié par Madame le Ministre des Postes et Télécommunications a été embrassé par tous les chefs de structures des entités sous tutelle du secteur des Postes et Télécommunications.


Voilà pourquoi nous nous retrouvons aujourd'hui à l'Agence de Régulation des Télécommunications et nous continuons à dire merci au Dîner Général pour sa bienveillante attention à la Gouvernance dans le genre que nous voyons très marqué dans cette structure. Aussi nous continuons avec cette caravane qui est lancée pour se rapprocher des autres structures du secteur, pour sensibiliser et mobiliser la femme dans tous ces métiers que nous avons dans ce secteur qui est le digital bien entendu, avec la présence aussi des des femmes des autres administrations, des entités privées qui nous accompagnent dans cette activité.


C'est un programme qui ira jusqu'en décembre 2023 et en marge de ces différents actes, qui sont aussi venir, l'Acte 7, 8, 9, 10, nous sommes en pourparlers avec les associations qui font dans le communautaire au niveau du Québec pour des maillages de formations entre la femme camerounaise dans l'administration et les femmes québécoises dans le communautaire. Il s'agit pour nous de former la femme dans l'entrepreneuriat social qui est très important pour le développement d'un pays comme le nôtre." A signifié Mme Cathérine Mutlen épouse Bikay, Présidente de la Tutelle.


La suite des travaux s'est poursuivie avec l'atelier sur l'Education Financière sur les bases du Crowdfunding avec Yunus, qui a édifié les femme dans le cadre de la gestion financière et de comment s'organiser au quotidien pour avoir un revenu considérable. Les femmes cesont beaucoup plus interessées sur les méiers du Digital et de cequ'ils peuvent produire comme plus-value dans le domaine de l'emploi. Le représentant de Yunus dans ses attributions a ainsi tablé sur le gestion équitable, mais surtout sur l'organisation personnelle, familiale et professionnelle de leurs finaces.


L'atelier qui a également été accamé par les femmes était celui de mme Eugénie Minyemb Bakang, Magistrate Hors Hiérarchie et vice-Présidente du TCS. Elle a intitulée son atelier : "L'homme face aux complexes de la femme émergente en milieu professionel et social.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏