Cameroun - Inauguration du Mini-Centre Commercial Rose ZANG NGUELE : Augustin BALA : "En construisant ces espaces marchands, nous libérons les trottoirs et nous élargissons également l'assiette fiscale"



Ce 05 avril 2024 a eu lieu l'inauguration du Mini-Centre Commercial Rose ZANG NGUELE dans la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 au lieu-dit dépôt de gaz à Essos. Cet événement d'envergure s'est déroulé en la présence du Préfet du Mfoundi, du Sous-préfet, des députés à l'Assemblée Nationale, des adjoints à la Mairie, des présidents de bureau de section RDPC, OJRDPC, OFDRPC du Mfoundi 5, des autorités religieuses et traditionnelles et de quelques invités spéciaux. Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) Augustin BALA s'est dit satisfait de ce nouveau chef d'œuvre dans sa municipalité.


"Il s'agit du tout premier Centre Commercial de l'Arrondissement de Yaoundé 5, donc destiné à produire des recettes. Il s'agit également d'un bâtiment que nous avons voulu dédier à une pionnière de la scène politique nationale Madame Rose ZANG NGUELE qui a été une fille de Yaoundé 5, Présidente de ce quartier. Et donc pour nous c'est plusieurs symboles à la fois.


Nous célébrons notre tout premier Centre Commercial, c'est à dire cette maison destinée à nous rapporter de l'argent, de la même manière que nous célébrons la mémoire de celle à qui est dédiée ce centre commercial. Effectivement telles ont été les grandes lignes que je me suis fixé et je suis satisfait d'être en voie d'atteindre cet objectif.


Vous savez que les espaces marchands sont ce qui manque le plus dans nos villes, ce qui amène parfois les populations à vendre sur nos trottoir or en construisant ces espaces marchands, nous libérons les trottoirs et nous élargissons également l'assiette fiscale, parce-que ceux qui viennent ici non seulement ils paient le loyer qui profite à la commune, et il paieront également les impôts, les mêmes impôts qui seront versés à la commune." A commenté le Maire Augustin BALA.


Description du Mini-Centre Commercial Rose ZANG NGUELE par l'ingénieur en charge des travaux NGOUA NGOUA Paul Parfait


Il m’est choix de prendre la parole ici pour vous faire un descriptifarchitectural et technique du MINI CENTRE COMMERCIAL COMMUNALD’ESSOS (dédié à Rose Zang NGUELE).


L’architecture de cet ouvrage qui est monté sur un terrain d’unesuperficie de 177 m2. La surface d’emprise du bâtiment rectangulaire estde 99 m2. Le projet est conçu pour un immeuble R+2. Nous l’avons montésur un système de 4 boutiques de 12 m2 par niveau pour un total exactde 12 boutiques fonctionnelles. Elles sont équipées d’une grillecoulissante en aluminium et d’une baie vitrée sur toute sa largeur.


Une cage d’escalier central est prévue pour desservir les différents niveauxde ce bâtiment.Pour la structure, des études géotechniques ont été effectuées, il ya eu une descente de charges et un calcul de structure, ce qui nouspermis de ressortir des différents détails de ferraillage pour l’exécution dela structure du bâtiment.Le système d’alimentation électrique est bel et bien ENEO. Desprises de courants forts et faibles sont installées dans chacune desboutiques et elles sont prêtes à accueillir des installations de climatisationainsi qu’un raccordement télévision.


En termes de plomberie, un bloc toilette publique moderne estprévue pour desservir les résidents et tout autre usager ; On y trouveradeux blocs toilettes homme et femmes qui sont équipés des w.c àl’anglaise, un lavabo et un urinoir chez les hommes.Chère population, le mini complexe commercial ici présent estissue d’un financement BIP MINDDEVEL 2022 pour un montant de 72millions.


Il a été réalisé par une entreprise camerounaise Ets CHAPRISENTERPRISES, qui n’a ménagé aucun effort pour mettre en place ce chefd’œuvre malgré le litige foncier qui a duré plus d’un an et de plusieurssabotages du matériel lors du démarrage des travaux. (……..)


Mesdames, Messieurs, ce projet est une réponse au déficit criardd’infrastructures et d’espaces marchands sur le territoire de Yaoundé 5,il va participer à l’accroissement du volume d’échanges commerciauxentre les populations et à l’optimisation des recettes communales, sanstoutefois oublier la réduction de l’occupation anarchiques des trottoirspar des commerces spontanés.


Je ne peux finir mes propos ici, sans tout de même vous rappelerque depuis la création de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé5, après construction des toilettes publiques du carrefour Pakita ESSOS,cet ouvrage est le tout premier bâtiment d’envergure que la Mairie aitconstruit. Il a fallu du temps, il a fallu qu’un architecte viennent prendreles rênes pour changer les choses. Ceci n’est possible que par notrevisionnaire, valeureux et dynamique Maire, l’infatigable bâtisseur,


Monsieur Augustin BALA.

Il faut rappeler que la Mairie de Yaoundé 5 depuis l'arrivée du dynamique Augustin BALA en 2020 a vu cette commune prendre un autre visage. Elle a plusieurs fois été déclarée et décorée "Commune la plus propre du Cameroun", elle a fait l'objet de nouvelles réformes avec la création de plus de 300 emplois fixes, elle a été l'objet de grandes réalisations avec la construction de l'hôtel de Ville (en cours) à Nkolmesseng, la construction d'un établissement scolaire à Ngona, les attributions de points d'eau potables dans près de 10 quartiers couvrant la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5.


En effet, dans les prochaines semaines la Mairie va inaugurer un nouveau Centre Commercial en face de l'hôpital de la Caisse qui aura le nom du tout premier Maire de la CAY 5, Dominique OLOA. La construction d'un gran