Cameroun - PTS-JEUNES : Le MINJEC fait un état des lieux du REAMORCE des jeunes bénéficiares des cuvées 2020-2021

Le vendredi 26 mars 2021, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU, a présidé la réunion d'évaluation des séances de réappropriation des plans d’affaires et des sessions complémentaires du (REAMORCE) des jeunes bénéficiaires des cuvées 2020-2021 en cours de financement dans le cadre du PTS-JEUNES. Cette séance s'est déroulée dans la salle de conférence du bâtiment-siège du MINJEC.

En outre, à la suite des prescriptions inscrites dans la circulaire N°008-2021 /LC/MINJEC/CAB du 11 mars 2021, son application stricte devrait permettre de résoudre les problèmes qui freinent la mise en œuvre de cet important plan présidentiel.

Il était question de :

- faire une évaluation générale de l’activité en précisant les statistiques des données et informations reçues des cuvées 2020 et 2021, ainsi que le récapitulatif de la session de REAMORCE ;

- faire une évaluation des erreurs et manquements avec statistiques des données et informations manquantes ou erronées ;

- faire part des difficultés rencontrées sur le terrain.

Rappelons que le PTS-Jeunes a pour objectif de faciliter et d’accélérer l’insertion économique des jeunes à travers leur mobilisation, leur formation civique et entrepreneuriale, leur emploi ou leur installation en unités de production et de services. Il vise l’insertion professionnelle d’au moins un million cinq cent mille (1.500.000) jeunes dont cinq cent mille (500 000) projets financés.

La conduite de cette réunion d'évaluation rappelle la démarche d’accompagnement du jeune dans le cadre du PTS-Jeunes. Elle se décline ainsi qu’il suit :

1.Inscription à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) à l’adresse www.onjcameroun.cm ou dans les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes d’Arrondissement ou de département ;

2.Formation en Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial ;

3.Elaboration et dépôt du plan d’affaires au CMPJ d’attache ;

4.Présélection régionale des projets des jeunes ;

5.Transmission des projets dans les services centraux du MINJEC ;

6.Consolidation, analyse et examen desdits projets ;

7.Transmission numérique des projets pré validés au Comité de suivi de la mise en œuvre du PTS-Jeunes pour validation définitive ;

8.Ouverture des comptes bancaires par les jeunes dans les guichets des institutions financières partenaires ;

9.Virement dans les comptes des jeunes ;

10.Financement des projets suivant les plans de décaissement établis à cet effet ;

11.Accompagnement post financement des jeunes.

"Pour ce qui est de l’exercice 2021, un montant de trois milliards de FCFA (3 000 000 000) a été inscrit dans le budget du MINJEC dont Un milliard cinq cent soixante-treize millions de FCFA (1 573 000 000) sont affectés à l’aménagement et l’équipement de 75 Villages Pionniers de seconde générationet 25 clusters économiques sur les 234 Villages Pionniers et 571 clusters identifiés.

Cette ressource servira également au financement direct de mille cent dix-huit (1 118) projetsde jeunes, dont le cluster innovant HOWASH pour lequel la signature de la convention de partenariat a été matérialisée le 24 mars dernier entre le MINJEC, le MINEFOP et le MINPMEESA, la subvention de la formation de 60 jeunes dans les Centres de Formation Professionnelle d’Excellence (CFPE) du MINEFOP et la production de 35 000 cartes jeunes biométriquesen faveur de certaines catégories de jeunes, notamment les conducteurs de moto-taxis, formés en 2020, comme médiateurs communautaires au sein de leurs organisations professionnelles, à raison d’au moins trente (30) par commune.

En termes de perspectives, il est envisagé l’installation de huit cent cinq (805) Villages Pionniers et Clusters (VPC) entre 2021 et 2022, pour un coût prévisionnel estimé à 16 100 000 000 FCFA (Seize milliards cent millions). Il ressort clairement que la demande des VPC est énorme et nécessite d’importantes ressources d’où le plaidoyer pour une augmentation des ressources du PTS-Jeunes.

C’est pourquoi, je vous dès à présent, en cette phase de préparation de budget 2022, de nous fournir sans délai, tous les éléments nécessaires à la défense de cette enveloppe budgétaire. Au regard du déficit récurrent d’information constatée régulièrement, je vous demande de mettre à la disposition de la presse citoyenne qui nous accompagne, et que je remercie au passage, tous vos éléments de présentation afin que large diffusion soit faite auprès de notre jeunesse et des autres acteurs de mise en œuvre de cet important Plan du Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA". A indiqué MOUNOUNA FOUTSOU.