Cameroun - An 39 du RDPC à Monatélé/Diaspora Républicaine : Serge Angoni Onguene soutien le Chef de l'Etat pour 2025

 

L'anniversaire du RDPC (Rasemblement Démocratique du peuple Camerounais) demeure l'une des grandes festivités du parti au pouvoir. Célébrant en 2025 son 39è anniversaire, ledit parti des flammes a su rallier à sa cause les amis républicains, les partis politiques amis, les sympatisants mais surtout la diaspora Républicaine. Bien encrée dans ses idéaux, c'est ce 24 mars 2024 à Monatélé dans la Lékie que la Diaspora s'est retrouvée afin de célébrer cet anniversaire historique pour le RDPC.


A cet effet, Samuel Ervé Mandeng Camerounais résidant au Canada (Président des Mouvements "Give Back to Mama" et Cameroon Digital Boost") et Serge Angoni Onguen, Ptésident du Collectif Patriote du monde Cameroun (CPMC), de la GDCE et du RPCAM-Diaspora, ont été les invités spéciaux du Gouvernement ceci à travaers le MINDCAF Henri Eyebe Ayissi.


Principal invité à cet anniversaire, le ministre Henri Eyebe Ayissi (Chef de la Délégation permanente Départementale du Comité Central du RDPC de la lékié) mettant en exergue les aspirations du chef de l'etat S.E. Paul BIYA dans le cadre de la SND30 a rallié la Diaspora à cet évènement majeur. Par ailleurs, il faut noter que le Ministre à travers le MINDCAF a octroyé 2000 m2 de terrain pour la construction de la "maison de la Diaspora", ce qui demeure un évènement historique pour le cameroun.


"En ce 24 mars 2024 à Monatélé, la célébration de l'anniversaire du RDPC, nous l'avons placé sous le signe de l'hommage aux serviteurs de la cause du RDPC en commençant par son Président Fondateur au Congrès de Bamenda, le Président Paul BIYA Président National du RDPC. En enchaînant avec tout ceux qui au quotidien ont contribué à toutes ces victoires et à cette vie au quotidien du RDPC, qui en fait ce parti leader, ce parti qui a accompagné le Président de la République depuis les débuts jusqu'à ce jour.


Nous avons placé cet anniversaire sous le signe du renouvellement de l'engagement pour la paix, l'engagement à porter à assumer nos responsabilités. Je parle en la qualité du Chef de la Délégation Permanente Départementale de la Lekie. Le meeting a été placé sous la Présidence du Président de la Section Lekie et nous avons eu les amis républicains du Président Paul BIYA, nous avons eu la Diaspora parmi les invités spéciaux, ceux du renouvellement de l'engagement à nous mobiliser derrière le Président Paul BIYA.


Nous avons lancé un appel républicain pour la mise en place d'une structure, nous l'avons appelée 'DYNAREP 2025' avec le Président candidat Paul BIYA, une dynamique nationale de rassemblement de tous, RDPC, partis amis, partis alliés et tous les sympathisants derrière le Président candidat.


Oui, il est le candidat statutaire du RDPC, donc il est déjà candidat d'office, il n'y a pas de débat. Maintenant, sera-t-il candidat, c'est la question que posent certains, il l'est déjà. Nous avons appelé le Président Paul BIYA comme par le passé, aujourd'hui avec les partis amis et républicains nous l'avons renouvellé l'action de terrain en remerciant tout ceux qui ont participé à cette activité". A réagit Serge Angoni Onguene.





Interrogé sur le sujet, Serge Angoni Onguene s'est prêté au jeu et s'est exprimé de la sorte :


"Je suis au Cameroun depuis quelques semaines, j'arrive directement de l'Allemagne pour un séjour de travail là-bas et après les assises du Grand Dialogue National des Camerounais de l'Extérieur qui se sont déroulés à Paris, les 09 et 10 décembre dernier. Ils ont voulu la Diaspora Camerounaise des 5 continents êtres mobilisés par nos soins afin de réfléchir sur les questions qui concernent la vie nationale.


Et aussi je dois dire que ce Grand Dialogue National des Camerounais de l'Extérieur qui s'est tenu en décembre était dans le prolongement du Grand Dialogue National. Et c'est donc dans la suite, dans la continuité de la promotion et de la vulgarisation de ces travaux, des résolutions qui ont été prises notamment 38 et soigneusement transmises à la plus haute autorité du Cameroun, j'ai nommé S.E. Paul BIYA, Chef de l'État, Président de la République, qui m'a amené à venir au Cameroun, pour venir soumettre l'essentiel de ces travaux et défendre ces travaux auprès du Gouvernement de la République, parce-que voyez-vous, le Cameroun revêt une importance capitale à nos yeux. Et pour la Diaspora, il est question de se faire entendre dans un cadre républicain, en utilisant les canaux qui vont avec.


Moi en qualité de Président des assises de Paris, dont le prolongement m'amène à me retrouver dans plusieurs pays, il était tout à fait normal que nous revenions sur nos terres, auprès de nos gouvernants et essentiellement nous rapprocher de l'autorité suprême afin que tout ce qui a été dit, toute l'expression des camerounais de façon plus réelle des 5 continents aient eu l'assurance d'avoir été pris en compte.


Et je dois vous dire que depuis que je suis là, le Gouvernement à travers le Chef du Gouvernement, à travers la Présidence de la République et certainement à travers notre présence ici à Monatélé via une invitation spéciale à nous adresser par Monsieur le Ministre Henri Eyebe Ayissi, à cette occasion comptant pour le 39è anniversaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, est véritablement à l'écoute de la Diaspora, est tourné vers les sensibilités qui viennent de l'autre côté.


Voilà pourquoi je suis là, je serai encore là pour quelques semaines avant de repartir pour rassurer les compatriotes de l'extérieur que désormais, le Cameroun et sa Diaspora ne font que un, les soubresauts qui ont eu lieu par le passé, ont émaillé à un certain moment notre quotidien sont désormais derrière nous et nous devons tenir le bras tendu du Gouvernement afin de pouvoir avancer pour notre construction, de notre pays de notre fier beau pays le Cameroun qui naturellement à une projection pour une émergence que nous savons certaine.


Ne l'oublions pas la Diaspora c'est des qualifications, c'est des compétences exceptionnelles et rares. Celle des camerounais est particulièrement prisée et pour nous, elle est désormais étant donné que c'est un souhait en arrivant au Cameroun, pris en compte plus que jamais pour la construction de l'unité nationale, pour la consommation de la cohésion nationale et pour son développement parce-que nous avons les ressources pour accompagner notre pays. Notre pays c'est notre chère patrie, notre chère patrie c'est notre maman et en cette qualité là, nous sommes dans l'obligation de tout faire de s'y investir. Lors des assises de Paris qui rentrent dans l'histoire du Cameroun, nous avons pu avoir en face des irrédentistes et pour la première fois, 14.396 camerounais aurons apporté leur contribution.


Donc nous avons plus de 2000 qui viennent des États-Unis et qui dit États-Unis a une forte communauté anglaise du Cameroun qui s'y trouve. C'est tout simplement pour dire que nous voulons regarder vers l'avant, vers la vision que nous a présentée le Chef de l'État du Cameroun, S.E. Paul BIYA qui renvoie tout simplement à l'émergence. 2025 c'est demain et nous avons déjà eu à penser préalablement ce qu'elle pourrait être. Et pour nous dans la Diaspora, nous pensons que le Cameroun doit préserver ses acquis.


Et ces acquis reposent sur la paix, sur l'unité, sur la cohésion sociale et sur le vivre-ensemble. Et naturellement au regard de cette situation politique qui renvoie à la prochaine élection, nous voyons très peu des alternatives se dégager en dehors de celle qui est là, je veux dire celle du Chef de l'État S.E. Paul BIYA. On peut le dire que nous le soutenons déjà par le passé et dans la fidélité et dans la continuité, nous allons toujours le soutenir.


Nous avons une formule que nous promettons, c'est le soutien au Président de la République, de bout en bout jusqu'au bout de l'élection et c'est dans cet esprit là que la Diaspora patriotique, la diaspora Camerounaise dans son ensemble se reconnaît aux idéaux de l'homme du 06 novembre et nous croyons que 2025 est tout à côté et parce-que c'est tout à côté que les enjeux que portent cette élection, il est mieux de se tenir vers l'homme qui procure l'assurance, vers la personnalité qui rassure, vers le sage Baobab d'Afrique qui conforte le force et la puissance du Cameroun, car nous sommes fiers d'être camerounais à l'étranger.


C'est non pas un symbole mais c'est une marque que d'être camerounais, c'est un label que d'être camerounais et tout cela c'est aussi à l'honneur d'une homme qui a bâti tout cela pendant plus de 42 ans déjà, c'est son Excellence Paul BIYA et pour cela, nous devons en tant qu'africain en tant que camerounais lui apporter notre soutien".



Odile Pahai



Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page