Il va sans dire que l'éducation demeure l'instance inhérente au développement de chaque individu. Prévoir ou rasseoir les acquis de cette assertion visent sans nul doute à une amélioration sociétale et même comportementale. Pour se faire, le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) a posé les jalons de cette mesure en mettant sur pied le CONEP (Conseil National d'Éducation Populaire). En effet, ce 18 avril 2024 dans le secteur de l'éducation à 𝑁𝑘𝑜𝑙𝑛𝑑𝑎 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑀𝑒𝑓𝑜𝑢 𝑒𝑡 𝐴𝑓𝑎𝑚𝑏𝑎, s'est tenue une Assemblée Générale Élective du Premier Bureau Exécutif National du Conseil National d'Éducation Populaire, présidée par le MINJEC Mounouna Foutsou. A l'issue de cette AG, Mme Florence Hond a été désignée Vice-présidente Nationale du Conseil National d'Éducation Populaire.Ntons que la Présidente Nationale est Mme Fidèle Djebba.
Bien connu dans le domaine de l'éducation de masse et des jeunes, la Fondatrice de l'ONG FEEF et l'ambassadrice nationale du PRONEC-REAMORCE (Programme National d'Éducation Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial) s'est toujours démarquée par ses actions sur le terrain et son engagement vis à vis des jeunes et celui de leur réinsertion. Pour ce nouveau poste qu'elle occupe désormais, la Vice-présidente Nationale du CONEP aura la charge non pas simplement s'occuper du Réarmement Moral des jeunes mais de toutes les couches sociales. Ceci intervient par le biais du Ministre Mounouna Foutsou, suite à la crise sociétale qui prévaut actuelle dans notre environnement. On observe une déferlante de discours de haine sur les réseaux sociaux, la violence dans les établissements scolaires, dans les administrations, les féminicides à répétition, les paricides et bien d'autres.
Il a fallu deux jours de travail pour avoir définitivement un bureau en charge De l’adressage des questions d’Education Populaire au Cameroun. Ils sont au total Treize jeunes qui constituent le Tout premier Bureau du CONEP avec à sa Tête, Fidèle Djebba, un visage très connu dans ce secteur, et qui devra désormais se charger de coordonner les actions des organisations et mouvements agissant dans ce domaine. Il est davantage question, selon le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, de « Renforcer la participation citoyenne et volontaire des leaders éducatifs ».
Pour ce bureau pionnier dans ce domaine, Mounouna Foutsou a prescrit travail et détermination dans la vulgarisation des valeurs civiques et patriotiques en s’appuyant sur le Programme National d’Education civique par le réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial. « En tant que bras séculier des pouvoirs publics en matière d’éducation populaire, vous êtes appelés à apporter votre pierre à l’édifice. Sachez que les responsabilités que vous prenez ce jour sont des responsabilités de service public et la patrie vous sera reconnaissante en fonction de votre engagement à participer à l’œuvre de construction de notre cher et beau pays le Cameroun », a-t-il indiqué.
Avec son expérience, Mme Florence Hond qui a des années de travail sur le terrain portera haut le CONEP afin qu'un changement et un retour aux valeurs puissent être observés. Le Cameroun pays de paix et du vivre ensemble demeure l'apanage de l'expression plurielle du bon-vivre, de la courtoisie, de l'hospitalité et surtout de la cohésion nationale. Avec l'apport considérable de cette grande leader au sein de cette entité, les lignes vont bouger ainsi que la venue d'une vision perméable du vivre-ensemble.
Odile Pahai