Cameroun : SHANDA TONME demande une ouverture d’enquête au Délégué Général à la Sureté Nationale suite au racket organisé par le comissaire de la gare de Yaoundé

Yaoundé, le 21 Décembre 2022

_____________

Dénonciation  du racket organisé par le commissariat de la gare de Yaoundé

PROTESTATION VEHEMENTE, URGENTE ENQUETE, ET REVOCATION PURE ET SIMPLE DES RESPONSABLES DE CE QUI CONSTITUE PAR CERTAINS ASPECTS UN CRIME GRAVE CONTRE LES INETRETS ET LA SECURITE DE LA REPUBLIQUE

Monsieur le Délégué Général,


J’ai l’honneur de venir très respectueusement auprès de votre haute et bienveillante autorité, RECOMMANDER LA REVOCATION PURE ET SIMPLE DES RESPONSABLES DE LA POLICE AUTEURS DES FAITS CI-DESSOUS.


Très tôt dans la matinée du lundi 19 décembre 2020, une rafle a été organisée par les éléments du commissariat de la gare voyageur de Yaoundé dans les quartiers Elig Edzoa et Etoa Méki. Plus de deux cent personnes ont été systématiquement interpellés sans aucun contrôle ni interrogatoire préalable et embarqués pour le commissariat de la gare.

Une fois sur place, les téléphones ont été mis de côté, et les cellules ouvertes pour certains, pendant que les autres étaient parqués en désordre autant que possible. Au fil de la journée, et le lendemain, une seule exigence était à l’ordre du jour pour la libération :


  • Titulaire d’une carte d’identité, 5000 FCfa
  • Non titulaire d’une carte nationale d’identité, 10.000 FCfa

Monsieur le Délégué,


Il s’agit des faits récurrents, constituant de notre point de vue, un véritable crime contre les institutions. Opérer des contrôles massifs dans les quartiers populeux et les lieux troubles, procède logiquement de nos besoins de prévention, de sécurisation des personnes et des biens. Mais, se comporter ainsi, interpeller les gens en désordre juste pour leur extorquer de l’argent, ces citoyens pour qui on manque de respect, c’est pactiser avec le diable, c’est admettre que même des poseurs des bombes, des grands criminels, des terroristes fichés et recherchés internationalement, peuvent être laissés en liberté, tant qu’ils payent, tant qu’ils donnent de l’argent à quelques policiers assoiffés de gains. NON, NON, NON, et NON, les auteurs de ces actes doivent être radiés de la police si nous voulons être sérieux. IL me souvient vous avoir déjà saisi par le passé pour les mêmes faits, et mettant en cause la même unité.

J’ai un trop grand respect pour la police ainsi que l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité, pour continuer à croire que ce genre de comportement peut se perpétuer impunément. Aussi, c’est dans une excitation de patriote avéré, que je m’empresse d’attendre le châtiment légitime des égarés auteurs de ces forfaits indignes et souillant./.

SHANDA TONME

Président National du MPDR/COMICODI, Médiateur universel

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page