Cameroun - Décentralisation : Atelier de formation sur le financement de l'adaptation sensible au genre : Les médiateurs de connaissances mis en avant


Le Mardi 27 août 2024, s'est tenu l'Atelier de formation sur le financement de l'adaptation sensible au genre sis au FEICOM (Fonds Spécial d'Equipements et d'intervention intercommunautaire) à Yaoundé. Organisé sur deux jour, cet atelier a regroupé des chercheurs, des municipalités sélectionnées (Commune d'Arrondissement de Yaoundé 4 et de Kribi 1er), plus de 30 médiateurs et médiatrices de connaissances et du FEICOM.


Mis en œuvre par ICLEI (Le Gouvernements locaux pour le Développement Durable), il vise à améliorer l'accès des parties prenantes locales (municipalités et partenaires) pour augmenter le financement des actions d'adaptation aux changements climatiques menées localement et sensibles  au genre au Cameroun, avec des enseignements étendus à la région de l'Afrique Centrale. 


Cette session de deux jours (27 et 28 août 2024) est délivrée dans le cadre du projet Innover pour le financement climatique décentralisé et inclusif (BRIDGE) mis en œuvre par ICLEI.


"Vous savez que la cité balnéaire est toute ouverte au public, mais il y'a des catastrophes qui peuvent également impacter la bonne vie dans cette cité balnéaire, et c'est pour cela que nous sommes venus au FEICOM, la maison des communes, réfléchir pour avoir des médiateurs de connaissances capables de procéder aux mécanismes de mise à disposition des fonds climat.



Je ne vous le fais pas dire, les fonds climat sont aujourd'hui une manne qui est très précieusement gardée entre les mains trop expertes alors que le vécu villageois de Kribi, c'est la menace de l'avancée de la mer vers le continent et ceci est urgent de prendre en main la recherche des financements climat. Et ce n'est qu'à ce moment là que nous pourrons atteindre d'abord au niveau de l'Afrique, nous pourrions atteindre les sites où les clés de résolutions de ce problème permanent.


Kribi 1er est déjà une commune qui est élue comme une commune qui peut à travers ICLEI Africa, à travers le projet BRIDE, à travers la GIZ et d'autres partenaires nationaux et internationaux qui peuvent activer sur ma coopération décentralisée, celle là qui est la nôtre aujourd'hui. La commune de Kribi 1er a eu l'opportunité d'être retenue parmi les communes qui vont effectivement bénéficier du plan climat dont le processus est en cours et à l'heure actuelle, vous pouvez interroger le site ECOMSA qui est un regroupement des communes en Afrique au Sud du Sahara, nous y sommes présents, nous sommes actifs, et nous pensons pouvoir débloquer ces financements pour apporter le développement à Kribi 1er." A cité Sa Majesté NTONGA MANDUO Etienne, Premier adjoint à la Mairie de Kribi 1er.


Lucy LAVIROTTE, Spécialiste des changements climatiques, énergies et résilience ICLEI Afrique s'est quant à elle exprimée sur l'utilité des ces 30 aines de médiateurs de connaissances qui selon elle ont un rôle clé dans cette initiative. En effet, ils sont susceptibles de débloquer les montages de projets, s'assurer des financements, détecter les besoins locaux, renforcer les capacités des médiateurs de connaissances locaux (avec des formations, des outils d'échanges) et travailler avec les experts en finances.


 "On souhaite que la finance climatique arrive au niveau où elle est plus nécessaire, c'est à dire au niveau local. On veut que les municipalités camerounaises puissent acquérir d'avantage des finances climatiques pour financer les projets d'adaptation aux changements climatiques localement. Ce sont les municipalités qui savent mieux que toute autre personne quels sont les besoins au niveau de la municipalité ?


Quels sont les aléas qui impactent le plus leurs municipalités, leurs communautés. Donc nous souhaitons que la finance climatique aille vraiment au niveau local et pour se faire, le rôle des médiateurs de connaissances, des intermédiaires de ces ONG, de ces Organisations de la Société Civile, de ces consultants qui travaillent étroitement avec les municipalités et qui ont ces connaissances techniques des changements climatiques jouent ce rôle clé pour les accompagner dans le déblocage de ces financements." A renchérit Lucy LAVIROTTE.


Odile Pahai



 

CONTACTS