Yero Oumarou Wadiri

Cameroun : Nouria met en valeur le riz de Yagoua et sa production locale

La production du riz présente un grand défi. En dépit des avancées dans la croissance de la production, les niveaux actuels ne parviennent pas à couvrir les besoins sans cesse croissants de la population. Dans un tel contexte, il est devenu urgent de relever les défis liés à l’accroissement durable de la production et de la productivité, à la valorisation et à la commercialisation du riz. C’est fort de ce constat que les acteurs de la filière riz du Cameroun ont mis en place à Yagoua une Interprofession des Riziers pour la Souveraineté Alimentaire (IRISA). Cette structure a pour mission, entre autres, de promouvoir et de valoriser le riz produit et transformé au Cameroun.

Il est important de rappeler que les défis de l’autosuffisance en riz au Cameroun ne sauraient être relevés sans une meilleure structuration de la filière et l’instauration d’une concertation permanente entre les acteurs de la filière et les autorités publiques.

50.000 tonnes du riz fraichement récoltés des rizières de Yagoua, seront disponible sur le marché, dès ce mois de novembre 2020.

"Le riz Nouria de Yagoua est naturellement parfumé, bio et bien frais ainsi que le made in Cameroun qui est différent du riz importé et qui est leur stock de sécurité faisant plus de 7ans pour qu'ils mettent ça dans les bateaux en direction de notre pays. La consommation de riz est d'abord la source de nôtre santé. Ça nous permet une bonne digestion et nous épargne du cancer comme le riz en plastique venant d'ailleurs.

Nous commercialisons ce riz dans le Grand Nord (Yagoua, Maroua, Garoua etc...) et dans le Grand Sud (Yaoundé, Douala...), plus précisément dans les grands supermarchés comme Santa Lucia, Carrefour Ekié, le Bao etc...et les marché de proximité comme Etoudi, Emana,... Qu'ensemble battons-nous pour booster la production du riz Nouria pour satisfaire la demande nationale et internationale comme le Tchad, la Centrafrique entre autres ". Dira Yero Oumarou Wadiri,  PDG ASC (Africa Stockage des Céréales) partenaire commercial riz "Nouria".

Odile Pahai