Cameroun – MINJEC : Le Déploiement des e-Volontaires Patriotes des Réseaux Sociaux désormais une priorité pour le Gouvernement Camerounais

Le samedi 17 juin 23023, a eu lieu la cérémonie Officielle de Lancement et le Déploiement des e-Volontaires Patriotes des Réseaux Sociaux à la. Rappelant que le contexte actuel au Cameroun concernant l’usage responsable des Réseaux Sociaux demeure une nécessité, une plateforme a ainsi vu le jour été a été présentée au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou à la Salle de conférences dudit Ministère et également par visioconférence.

Cette cérémonie s’est tenue en présence des responsables des structures et administrations partenaires de mise en œuvre de l'initiative e-volontaires à l'instar de l'ANTIC, du MINCOM, de Plan Cameroon, de la Commission Nationale du Bilinguisme et du Multiculturalisme, MINPOSTEL, etc.

Pour la présentation technique de la formation c'est le Pr Paschal KUM AWAH, Conseiller Technique N°2 du MINJEC qui s'est fait le devoir de préciser le contexte de cette importante activité. Dans sa présentation, il a relevé la montée inquiétante du discours de haine et des replis identitaires dans la société et notamment en milieu jeune. Il mentionnera également la mise en place du PRONEC-RÉAMORCE, en réaction à ce phénomène dans la nation camerounaise. Selon lui, le digital offre un espace d'expression, mais aussi de criminalité pour certains.

C'est dans ce sens qu'il a expliqué que l'objectif principal est de former des e-volontaires pour lutter contre les discours haineux sur les réseaux sociaux.

Pour le partenariat de l’UNESCO, Paul Coustere, Directeur du Bureau Régional et Multisectoriel de l'UNESCO au Cameroun a dit la place du digital dans la construction des nations et des sociétés modernes actuelles. Il a aussi demandé de garder une pensée critique de ce que nous voyons dans les écrans. Selon lui, ''Cliquer doit être une action à apprendre''. Il ne faut pas cliquer sur tout et n'importe quoi sur Internet.

C'est dans ce sens qu'il appuie cette initiative qui met la jeunesse au centre de ses préoccupations pour la promotion de la paix, eu vivre-ensemble et de la cohésion sociale.

Pour Plan Cameroon, Eddy Patrick, Représentant de Plan Cameroon a  parlé de la nécessité d'être responsable sur les réseaux sociaux. _''Ce que je publie constitue mon histoire sur Internet'', a-t-précisé.

Pour le CNPBM, OUMAROU DIKA SAÏDOU, Vice-président de la Commission Nationale de Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) fait savoir l'ensemble des actions et activités mise en place contre le discours de la haine. Il y évoque les dispositions législatives et réglementaires applicables en faveur de la lutte contre le discours de haine. Concernant la jeunesse, le responsable réitéré l'engagement de la CNPBM pour faire de la nation, un pays de paix.

CONTEXTE

 

Depuis quelques décennies, on assiste, à travers le monde en général et au Cameroun en particulier, à une progression de plus en plus importante de l’incivisme et de l’usage pernicieux et criminel des réseaux sociaux dont le but principal devrait être la circulation d’informations sûres et fiables.

C’est ainsi que le Président de la République, Son Excellence *Paul BIYA*, dans son discours du 31 Décembre 2022 dénonce « la montée en puissance des discours de haine, de l’incivisme, de la violence, du non-respect des normes sociales élémentaires ou de l’ordre établi » par des personnes dont les agissements plongent plusieurs familles dans la détresse et ruine parfois des destins. Ces individus procèdent notamment à la désinformation, à la diffamation et à la propagation des discours de haine dans les réseaux sociaux et sur internet et par conséquent mettent en péril la cohésion sociale.

Aussi, apparait-il primordial d’engager des actions fortes pour éradiquer ce fléau qui gangrène notre société. En réponse à ces très hautes interpellations du Chef de l’Etat S.E. *Paul BIYA*, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique a initié, depuis 2015, la Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale (CNECIN) qui s’appuie désormais sur un outil de mise en œuvre à savoir : le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) dont le lancement officiel a eu lieu en janvier 2022.

Avec l’opportunité de la promulgation de la loi N° 2021/015 du 9 juillet 2021 portant organisation et promotion du volontariat au Cameroun, cette vaste campagne d’éducation à la citoyenneté compte s’appuyer sur le volontariat afin de toucher le plus grand nombre de camerounais par diverses modalités y compris à distance par la mobilisation des Volontaires en ligne.

Le volontariat en ligne permet à ceux qui veulent contribuer à la paix et au développement en travaillant à distance. Cette modalité, appelée e-Volontariat, permet de se porter volontaire à distance, en utilisant ses compétences dans la conduite de recherches, la conception graphique, la relecture, la traduction, les campagnes en ligne, et d'autres travaux.

 

Les incivilités grandissantes ont conduit au recrutement de 1000 e-volontaires patriotes des réseaux sociaux qui feront non seulement la promotion des comportements civiques et patriotiques dans les réseaux sociaux, mais aussi, ils lutteront contre la propagation des discours de haine, la dépravation des mœurs et la propagation des « FAKES NEWS ». Une fois recrutés, les e-volontaires devront être formés et déployés sur la toile.

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page