Cameroun - Collaboration / Campus JFN HIGH TECH UNIVERSITY INSTITUTE : L'entrepreneuriat mis en avant par Roger MELINGUI et Jean-Christian CLAIRVIEL

Ayant une portée plurielle, l'entrepreneuriat dans son ensemble revêt plusieurs objectifs permettant l'épanouissement, la socialisation et l'autonomisation de chaque individu. A cet effet, l'éducation occupe un espace vital et stratégique dans l'ameublement de cette entité. Pour se faire, les 26 et 27 octobre 2023, le Campus JFN HUI se trouvant dans la ville de Douala au lieu-dit Bonamoussadi (qui a pour l'occasion été rebaptisé Santa-Barbara), a vu l'effectivité exceptionnelle de la signature d'une convention de partenariat lié à l'entrepreneuriat privé au Cameroun.


Il s'agissait entre autres de la participation de l'Honorable Roger MELINGUI, Président du Réseau Parlementaire pour la promotion de l'entrepreneuriat privé intitulé "Promo Entrepreneuriat" et du Professeur Jean-Christian CLAIRVIEL, Doyen de l'Institut Sorbonne International. Ces deux personnages d'envergure, ont tour à tour effectués une collation des plus fructueuses, ceci en vue de permettre aux jeunes d'intégrer l'entrepreneuriat dans leur cadre de vie. Ce partenariat va sans nul doute permettre de renforcer l'entrepreneuriat privé au Cameroun, tout en renforçant l'excellence académique et le développement économique au Cameroun.



Une signature de convention de partenariat a ainsi été scellée entre le Groupe JFN et le Réseau Parlementaire "Promo Entrepreneuriat", visant à créer un environnement apte à faire grimper la croissance économique et à faire rejaillir l'émergence des entreprises au Cameroun. A cet effet, de nombreux accords ont été signés avec la participation des parlementaires membres de "Promo Entrepreneuriat". Ces derniers se sont entretenus avec les entrepreneurs, ceci afin d'identifier les obstacles et les failles liés à la création et à la croissance des entreprises. Il s'agissait également dans ces échanges de proposer des solutions politiques qui favoriseraient l'entrepreneuriat privé au Cameroun.



Dans cette posture de partenariat gagnant-gagnant, la visite stratégique du Professeur Jean-Christian CLAIRVIEL, Doyen de l'Institut Sorbonne International a été d'une importance capitale au vue du renforcement succinct lié au positionnement International du Groupe JFN. Il faut rappeler que le groupe JFN est un institut qui met en exergue la formation académique d'excellence et la promotion du développement économique du Cameroun au niveau national et international. Cette convention de partenariat permettra de rehausser les ressources complémentaires liées à la qualité et au principe de compétitivité national et international.


Ainsi ce grand institut est maintenant doté d'outils de professionnalisation grâce à ce partenariat avec l'Institut Sorbonne International. Notons que l'accord de partenariat signé entre les deux instituts clarifie la procédure de validation des connaissances requises dans une dizaine de filières universitaires permettant ainsi aux diplômés de JFN HIGH TECH UNIVERSITY INSTITUTE de justifier du même niveau de compétences exigé en Europe par l'attribution d'un titre de niveau Master ou de niveau Doctorat, avec la possibilité d'accéder au titre d'Expert Européen. En outre, ce partenariat ouvre des perspectives d'agréer les enseignants de JFN HIGH TECH UNIVERSITY INSTITUTE au titre de Professeur Associé au Professeur Émérite, décerné par l'Institut Sorbonne International.


Dans ses attributions, JFN est porté par la vision de son fondateur Alphonse NAFACK et a pour objectif de repenser, d'innover et de revaloriser les écosystèmes de l'entrepreneuriat et de la formation pour le développement socio-économique de l'Afrique. Il va sans dire que la technologie et la transformation digitale sont des outils essentiels utilisés par le groupe visant à améliorer la gouvernance et à favoriser l'entrepreneuriat d'impact. L'entrepreneuriat privé au Cameroun est de plus en plus prisé et propose des portes sorties face au chômage et à la précarité.


Cette initiative vient à point nommé dans le cadre de formation académique de développement de l'économie du pays. C'est un grand pas vers l'autonomisation des jeunes entrepreneurs et vers des formations professionnalisantes qui confèrent une plus-value dans le domaine scientifique, académique et même économique. De tels atouts sont à parfaire dans le volet socio-professionnel du Cameroun en impliquant progressivement l'entrepreneuriat privé.



Cette collaboration stratégique survient inopinément comme une plus-value dans le partenariat scellé entre JFN HIGH TECH UNIVERSITY INSTITUTE, le Réseau Parlementaire "Promo Entrepreneuriat" et l'Institut Sorbonne International, créant ainsi une passerelle de renforcement des liens de création de diverses opportunités destinés aux étudiants et aux enseignants de JFN HIGH TECH UNIVERSITY INSTITUTE. Cette mesure pourra apporter son lot de professionnalisme avec cette reconnaissance internationale des diplômes et ainsi intégrer l'excellence académique au Cameroun. Ces échanges entre ces trois entités ont été marqués par le renforcement de capacité et l'implémentation progressive d'une économie croissante qui permettra une émergence fructueuse et solide au Cameroun.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page