Cameroun – 57 è édition de la fête de le Jeunesse : 180 Députés Jeunes en Réamorce formés au village Jeunesse

La salle du cercle municipal de Yaoundé (Esplanade de l’Hôtel de Ville) a vu ce 07 février 2023, la session de formation des 180 Députés Jeunes en REAMORCE ou s’est également suivi le vernissage du village Jeunesse. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU, du Ministre de la Santé Publique (MINSANTE) Dr Malachie MANAOUDA, du Député JOSHUA OSIH, de la Présidente du Bureau Exécutif National du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) FADIMATOU OUSMANOU IYAWA et de bien d’autres personnalités et invités spéciaux.

Pour cette session, lereprésentant du  Maire de la ville de Yaoundé, a dument souhaité une chaleureuse bienvenue à toute l'assemblée dans la ville de Yaoundé. Son discours a étté bref et il s’est notamment apesanti sur l’utilité de cette jeunesse à s’efforcer de mettre sur pieds des projets innovants.


La présidente du Bureau exécutif national du CNJC Fadimatou IYAWA OUSMANOU lors de son adresse a motivé ces jeunes Députés Jeunes en leur montrant les défis et les enjeux de cette session de formation qui leur sera bénéfique pour s’autonomiser et lutter contre le manque d’emploi.

Rappelons que la  6ème édition du « Parlement Jeunesse » a lieu sous le thème : « Jeunesse engagement civique et promotion de la santé ». Ainsi, les Députés jeunes sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national vont préalablement être formés en Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) avant d’entrer dans leurs fonctions.

Le Parlement Jeunesse vise à faciliter l’implication des jeunes au processus de prise de décision. Il rentre en droite ligne des missions du MINJEC relatives à la promotion de la participation des jeunes. La finalité étant la contribution active des jeunes à l’atteinte des objectifs de développement du Cameroun.

Alors, la 6ème édition du Parlement Jeunesse est structurée autour de plusieurs grandes activités que peuvent être :
- Le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) qui est mise sur pieds en vue d’inculquer aux jeunes députés les valeurs morales et civiques de base, nécessaires à une participation active à la vie de la Nation.


En outre, selon Johnson Bien-aimé, Directeur Pays Plan International Cameroon : "Les jeunes sont des acteurs incontournables du développement. Ils doivent décider et diriger, et nous mettons un point d'honneur à placer la jeunesse au centre de nos priorités".


Tout en rappelant par la suite le thème arrêté pour cette 57è édition de la fête de la Jeunesse 2023: « Jeunesse, réarmement moral, civique et entrepreneurial, gage de discipline pour l'édification d'un Cameroun Uni et prospère. »

Par ailleurs, le Directeur Pays Plan International Cameroon est convaincu que la formation que ces jeunes parlementaires recevront sera répercutée chez leurs pairs dans leur localité. Son équipe et lui leur offriront ce qui est nécessaire pour leur développement aujourd'hui, et dans leur communauté respectives.

L'honorable Joshua Osih, Coordonnateur du Reseau des parlementaires espérance Jeunesse (Reje) s’est également exprimé lors de cette session en mettant un accent sur l’engagement des jeunes.  
 

« C'est un privilège d'être à l'Assemblée nationale, de servir le pays. » Tout en les encourageant à plus d'attention et d'engagement pour mener à bien les activités qui les encombent en tant que jeunes parlementaires. L'objectif c'est qu'en 2025, il y'ait la moitié du parlement avec des jeunes qui ont bénéficié de cette semaine.

« A titre illustratif, malgré les efforts considérables réalisées par les pouvoirs publics et leurs partenaires, la question de l’état sanitaire des jeunes reste d’actualité et préoccupe au plus haut point. J’en veut pour preuve la prévalence élevée des IST/VIH/SIDA chez cette cible notamment chez les jeunes filles, une consommation accrue des drogues et autres substances psychotropes, cause des violences diverses en milieux jeunes, l’accroissement des grossesses précoces et non désirées notamment chez les adolescentes, la persistance du COVID 19 et des autres pandémies. Sur un autre angle, les faits d’actualité et les quotidiennetés des populations nous indiquent à suffisance que les valeurs patriotiques, civiques et de tolérance, ingrédients pourtant essentiels pour une cohésion sociale harmonieuse entre les différentes entités sociologiques de notre société, battent de l’aile ou sont en perte de vitesse. 

D’où le thème de la célébration de cette 57e édition de la fête de la Jeunesse à savoir : " Jeunesse, réarmement moral, civique et entrepreneurial, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun Uni et prospère " en Anglais " Youth, moral, civic and entrepreneurial, rearmament, a guarantee for discipline in building a united and prosperousCameroon ".


        Ce thème qui sert de fil d’Ariane à toutes les manifestations, nous plonge sans surprise dans le contexte socio-politique ambiant particulier rappelé par le Président de la République, Chef de l’Etat lors de son message de fin d’année à la nation le 31 décembre 2022, à savoir : " comme moi, vous avez observé, dans nos villes et campagnes, la montée préoccupante de l’incivisme, de la violence, du non-respect des normes sociales élémentaires ou de l’ordre public établi ".

Le Gouvernement de la République saisit l’occasion pour vous interpeller, une fois de plus, sur votre rôle et votre responsabilité en tant que fer de lance de la nation pour maintenir la Nation debout, forte et résiliente face aux nombreux défis.


        Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, pour jouer sa partition dans l’ensemble des solutions innovantes proposés en vue de lutter contre l’incivisme et autres comportements déviants d’une part et promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble, a mis en place le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC REAMORCE) en vue d’une réponse concertée et globale, sans exception, pour redorer le blason de la moralité et du civisme dans tous les maillons de la société.


        Ce programme qui a été lancé dans les mêmes circonstances de célébration de la Fête de la Jeunesse l’année dernière sert de référence dans la formulation des programmes sectoriels d’éducation civique dans notre pays. Il ambitionne de permettre à chaque citoyen, d’apprendre et/ou de réapprendre les civilités, le civisme, les valeurs fondamentales d’intégrité et de vivre ensemble, dans une communauté nationale pluriethnique et multiculturelle. » A cité le Ministre lors de son discours.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not