Cameroun - Réhabilitation de la route Dargala-Tokombere : les contraintes liées à l'exécution des travaux levées
L'aménagement de la route Dargala-Tokombere voit les travaux être accélérés par le Ministère des Travaux Publics (MINTP). En effet, aux vues du trafic constaté les véhicules et les populations ont approuvé cette initiative située dans des axes avec des pays frontaliers.
Réhabilitation de la route Dargala-Tokombere (15,4km): le MINTP lève les contraintes liées à l'exécution des travaux.
En dépit de ce que l'entreprise Sadjo Baba est activement mobilisée sur le site du projet Dargala-Tokombéré pour achever les travaux en décembre 2024, quelques contraintes plombent cependant l'évolution des travaux. A cet effet et dans le but d'encourager l'entreprise à respecter ses engagements, le MINTP a tenu à lever ces contraintes au cours de la revue des projets routiers qu'il préside ce jour.
Avec un avancement physique des travaux de 47, 02% pour une consommation des délais de 88, 02%, les avis convergent vers une accélération des travaux pour leur achèvement.
Des exposés présentés par l'équipe-projet, il ressort que le retard observé entre le niveau d'avancement des travaux situés dans le département du Mayo- Sava, région de l'Extrême-nord, sur un linéaire de 15,4 km est lié aux difficultés ci-après : le non paiement des décomptes de l'entreprise, l'apparition de nouveaux points critiques, les menaces de ruptures du trafic aux points kilométriques 8+050 et 12+450 et l'érosion des talus des zones de grands remblais.
Y faisant suite, le MINTP a immédiatement levé les contraintes ci-dessus via des recommandations allant dans le sens de procéder au paiement des décomptes de l'entreprise, construire des dalots en béton aux points kilométriques 8+450 et 12+450 pour éviter les ruptures du trafic et procéder à la protection des talus des remblais par les travaux de perrés maçonnés et la protection par la végétalisation sur les zones de grands remblais.
Pour rappel, ces travaux sont financés conjointement par les budgets d'investissement du MINTP et du MINEPAT pour un montant global de 3 694 563 590 FCFA, TTC.
Source : MINTP