Cameroun – Ordre National des Architectes du Cameroun : L'Assemblée Générale Ordinaire s'est tenue sous de bons hospices

L’Assemblée Générale Ordinaire du Conseil de l’ONAC (Ordre National des Architectes du Cameroun), s'est déroulée ce 24 novembre 2023 à Yaoundé au lieu-dit Hilton Hôtel. 


Au programme de nombreuses articulations ont été mises sur le carreau tels que le nombre d'inscrits et la vérification du qorum. Jean-Christophe NDONGO (ONAC N°212) a rassuré ses confrères et consoeurs présents en leur réitérant son engagement à mener à bien son mandat et qu'ensuite que ceux présents soient professionnels tout en gardant l'étique et la déontologie de leur métier. 


"Cette Assemblée Générale en fin d'année était d'abord statutaire, ca veut dire que c'est une assemblée générale où nous devons présenter notre budget, les différents plans d'actions qui sont attachés par ce budget là, le faire valider par l'assemblée générale. Nous avons évidemment parlé des problèmes liés au corps des Architectes que vous avez connu depuis un certain temps notamment avec l'ancien président qui nous demandait de céder le pouvoir alors qu'il avait perdu les électins à 75% contre 25%, pour dire qu'il était dégoûté la semaine dernière lors de ses actions au niveau de la justice où on lui a formellement interdit de porter le titre de Président de l'Ordre National des Architectes du Cameroun, d'agir avec ce titre, et nous avons des attentes qui sont très très grandes envers notre tutelle et qui nous a rassurée en nous disant qu'elle allait nous accompagner dans nos actions.


Et nous avons également dit à notre tutelle que nous serons un alier fidèle. Donc de ce côté là les attentes de l'ordre vers la tutelle sont très grandes et nous sommes rassurés et les attentes des architectes envers l'ONAC sont également très grandes parce-que nous avons un programme très ambitieux des architectes experts que nous allons respecter, respecter ce programme là. Je m'engage à le faire. Nous avons à peu près 500 architectes qui sont inscrits à l'ordre, 400 et quelques qui sont inscrits à l'ordre, il y'en a à peu près 200 qui vont prêter serment fin janvier, début février. Nous avons des personnes qui peuvent travailler dans les différentes commissions et nous tenons quand même à respecter le programme très ambitieux que nous avons mis en place." A émit le Président de l'ONAC en début des travaux. 


Il faut rappeler que ces travaux ont siégés sur un résumé succinct des activités depuis l'installation du Conseil 2023-2026, de la situation des élus non installés, la présentation du programme de l'an 2023-2024, la présentation du budget 2023-2024, la présentation du site internet, l'ouverture de la Maison des Architectes, la lutte contre l'exercice illégal de la profession, la définition du cadre des stages entre autres. 


Toutefois, de nombreuses recommandations ont notamment été prises en compte en mettant en exergue la situation des membres de l'ONAC dans les 10 régions du pays. Il s'agissait entre autres de défendre la profession tout en garantissant le respect de ladite profession et des droits y afférents. Il s'agissait également de redonner du travail aux architectes professionnels (doter les membres de l'ONAC d'une assurance maladie et d'une assurance vie) et mettre en place des partenaires solides. Le budget  de l'ONAC  pour l'exercice 2024 a été évalué à 91.615.000 millions de FCFA. 


"En tant que représentant personnele du Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, j'ai eu le plaisir de la représenter à cette Assemblée Générale. j'en sors très content parce-qu'elle se tient en présence de très nombreux architectes. Le Ministère de l'Habitat et du Dévelopement Urbain est donc prêt à apporter tout soutien administratif nécessaire à l'ordre pour qu'elle mène à bien ses actionss pour l'intérêt de tous, de l'ordre et du Ministère." A souligné le Pr NNA Mathurin du MINHDU. 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 24 NOVEMBRE 2023


Madame la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain;


Monsieur le Président de l’Assemblée Générale de l’ONAC


Messieurs les doyens de l’ONAC


Chères Consœurs et chers Confrères


Permettez-moi, tout d’abord, de vous remercier de votre présence aujourd’hui, dans cette salle de cet hôtel prestigieux qu’est le Hilton.


Permettez-moi de remercier Madame Celestine Ketcha-Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, qui malgré un agenda très chargé a tenu a honorer de sa présence notre Assemblée Générale, confirmant ainsi tout le soutien qu’elle apporte aux architectes.


C’est pour moi, un grand plaisir de vous retrouver, chères consœurs, chers confrères et c’est très chaleureusement que j’accueille ici chacun d’entre vous au nom bureau de l’ONAC.


Cette journée est un de ces moments d’échange autour d’objectifs communs pour l’année 2024, où nous nous retrouvons tous.


L’Ordre National des Architectes du Cameroun a subi de très fortes turbulences ces dernières semaines, comme jamais dans le passé.


Et nous avons tenu, la justice nous a donné raison, et vous savez pourquoi ? Parce-que nous avons strictement respecté la loi et le Règlement intérieur !


Ce doit être une leçon pour nous tous, TOUJOURS respecter la loi et le règlement intérieur.Vous avez décidé d’élire en septembre dernier un nouveau bureau, et je tiens à vous remercier une fois de plus de la confiance que vous nous avez accordée.


Les hommes et les femmes qui le composent, un mélange d’expérience et de jeunesse, doivent avoir en commun une même passion : faire avancer l’ONAC sur le chemin de la modernisation, tout en respectant les notions essentielles que sont le respect des textes, l’éthique, et la déontologie de notre profession.


Le bureau devra œuvrer, en ayant toujours à l'esprit que seul un respect réciproque permet d'aller de l'avant dans la réalisation des projets liés aux nouveaux enjeux qui nous attendent ces prochaines années.


J’insiste sur le fait que nous devons oeuvrer pour que l’ONAC soit un facilitateur pour que les architectes aient du travail, en prenant en compte que la confrérie s’est agrandie et a rajeuni ;


Nous devons prendre l’expérience de nos ainés pour la transmettre à nos jeunes architectesJe me tourne vers notre tutelle, pour lui dire que nous comptons sur son soutien lors de nos démarches administratives auprès des structures étatiques, publiques et parapubliques, afin de leur répéter sans cesse que: « Nul ne peut exercer le métier d’architecte si il n’est pas inscrit au tableau de l’Ordre National des Architectes du Cameroun ».


Je me tourne vers notre tutelle, pour lui dire que nous comptons sur son soutien lorsque nous saisirons la justice pour faire fermer les établissements qui usurpent le titre d’architecte.


Je me tourne vers notre tutelle, pour lui dire que l’ONAC l’accompagnera dans la noble mission au service de la Vile et de ses habitants qu’elle mène à bien depuis des années.


Madame la Ministre, L’ONAC sera un allié fidèle et responsableJe ne saurai continuer ce discours sans m’adresser directement à mes consoeurs et à mes confrères.


Chères Consœurs, chers Confrères, chers Architectes! Merci une fois de plus de la confiance que vous m’avez donnée en me portant à la tête du Conseil de l’Ordre National des Architectes du Cameroun avec 74,99% de vos voix!


Ce vote m’honore, mais surtout il m’engage; il m’engage à respecter le programme pour lequel vous avez voté, avec en point d’orgue l’organisation dans 2 ans, en décembre 2025, de notre 50 ème anniversaire, et la célébration des architectes et de l’architecture avec la création des awards de l’architecture.


Je sais que ce ne sera pas une tâche facile, je serais obligé de composer, de chercher le consensus, de trouver des voies acceptables sinon par tous, du moins par la majorité. Cela rend la fonction passionnante, mais très exigeante.


Ce rôle, je compte le jouer tout en gardant toujours à l’esprit le bien commun et l’intérêt général. Je défendrai nos acquis, tout en maintenant au sein de l’Ordre un climat de confiance propice à l’efficacité au travail. Vous me permettrez, au terme de ce discours de remercier Madame Celestine Ketcha-Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et Monsieur Serge AMBASSA que j’ai sollicités, et qui ont rendu possible par leur soutien financier, la tenue de cette Assemblée Générale du nouveau bureau en ce lieu prestigieux que méritent les architectes:


Merci infiniment.Il y a 3 ans nous avons commencé à rêver avec certaines consoeurs et certains confrères, d’un Ordre nouveau, d’un Ordre des « gentlemen » comme aime le définir Caroline Barla, notre première vice-présidente. Le moment est venu de le mettre en place.


Vive l’ONAC,


vive les Architectes,


vive le Cameroun !


Je vous remercie toutes et tous de votre attention.


Ordre National des Architectes du Cameroun

Jean-Christophe NDONGOPrésident du Conseil

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page