Augustin BALA, Maire de la Commune d'Arrondisement de Yaoundé 5

Cameroun – Education : De brillants étudiants de Sup de Co obtiennent d’excellentes notes à leurs soutenances en licence professionnelle

C’est une horde d’étudiants qui ont tous plaidé pour leur travail lors des soutenances en licence qui s’est tenue ce jeudi 27 juillet 2023 à l’établissement réputé d’enseignement supérieur Sup de Co (Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion des Entreprises) à Yaoundé.


 En effet, le groupe ESC-Yaoundé en partenariat avec plusieurs universités dans le monde (Galileo Global Education, ESC Clermont Graduate School of Management, ASMP de Paris…) a une réputation internationale et a déjà vu des centaines de jeunes diplômés sortis de cet établissement de prestige exceller au Cameroun et même dans le monde. Ce 27 juillet, plusieurs étudiants ont soutenu en licence pour leur fin de formation. Rappelons que l’effectif du nombre d’étudiants est de 173 étudiants provenant de toutes les régions du Cameroun et même d’autres pays africains.


L’ambiance était au beau fixe, certes certains étudiants face au jury ont quelque peu paniqués au vue de la présentation de leur travail, néanmoins dans l’ensemble tout a été cordial et apprécié.


« Ça n’a pas été facile car je travaille en journée en entreprise, et je suis le père et la mère de ma famille et il faut des bons résultats. Je travaille ici à Sup de Co, j’ai essayée d’être meilleure dans mon domaine en 30 minutes lors de la présentation. Je suis très fière de mon travail et je compte continuer plus loin, pourquoi pas en Doctorat. La seule chose qui fera défaut sera peut-être les moyens financiers. » A souligné Temfack Zefe Félicité qui a soutenu en Marketing Digital et Distribution pour sa licence professionnelle.


Son rapport de stage était intitulé « Efficacité des dispositifs de fidélisation mis en place par une école privée d’enseignement supérieur : cas de l’école supérieure de commerce et de gestion des entreprises (Sup de Co) ». Elle a ainsi obtenu la mention excellente avec la note de 19/20.

Notons que Sup de Co a été créé en 2004 et Sup de Co Yaoundé est une école de formation professionnelle spécialisée dans la formation des jeunes étudiants en commerce et Gestion des Entreprises. Depuis sa création, l’école est restée fidèle à son objectif qui consiste à offrir une formation de haut niveau aux jeunes, et permettre à ces derniers d’être des créateurs d’entreprises ou d’accéder à des postes de cadres dans les entreprises du monde entier compte tenu du système de Co-diplomation en vigueur. Il faut aussi noter que Sup de Co c’est l’assurance d’une formation de qualité, dispensée par des professeurs chevronnés, à l’écoute des besoins des étudiants et disponibles 24/24.


« J’ai eu à soutenir sur le thème de la Gestion de carrières et la Motivation des salariés dans un projet de développement, et j’ai eu à obtenir la note de 18/20 et je remercie amplement et sincèrement tout le staff administratif de Sup de Co d’avoir mis à notre disposition des enseignants compétents afin que nous puissions bénéficier d’une formation efficiente et efficace pour former de futurs cadres d’entreprises au Cameroun ». Réagira Falmata Toloba qui a soutenu en Gestion des Ressources Humaines et est originaire de la région de l’Extrême-Nord (Logone et Chari).


Ce qu’il faut retenir est que cet établissement d’enseignement supérieur et place sous la tutelle académique de l’université de Yaoundé II Soa (accord-cadre du 10/07/2004à Soa). Sup de Co label d’excellence forme des étudiants en 02 ans aux diplômes nationaux du premier cycle de l’Enseignement Supérieur Technique BTS et HND.


Au terme de deux (02) an de formation et après  un stage académique de 02 mois en entreprise, ce derniers obtiennent un diplôme BTS dans l’une de spécialité suivante : Gestion des resource Humaines, Marketing-Commerce-Vente, Banque et Finance, Comptabilité et Gestion de Entreprise, Gestion Logistique et Transport ; HND dans l’une de spécialité suivante : Accountancy, Logistic and Transport, Banking and Finance, Marketing trade sale, Human Resource, Management.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page