Cameroun - MINJEC : Achille Valéry MENGO de France Volontaires affirme que les CTD sont un véritable moteur de développement pour les communes 

Axant le transfert de compétences dans une phase stratégique de développement, les CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées jouent un rôle prépondérant dans le développement des communes du Cameroun. Ces avancées et mesures activées dans le processus de décentralisation permet une autonomisation desdites communes et un développement succinct. C'est ainsi qu'apparaît France Volontaires qui par ses œuvres mène à bien ses différentes activités. Pour se faire le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique MINJEC Mounouna Foutsou a reçu ce jeudi 06 juin 2024 Achille Valéry MENGO, Représentant National de France Volontaires au Cameroun.


"D'importantes avancées enregistrées dans nos collectivités". C'est le propos liminaire du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou, qui pour l'occasion indique que cette audience est le moment de faire une évaluation du Projet de Soutien à l'écosystème du Volontariat au Cameroun qui est mis en œuvre en collaboration avec le partenaire France Volontaires. Il rappelle également l'importance du Volontariat au Cameroun qui est mis en œuvre en collaboration avec le partenaire France Volontaires. Il rappelle également l'importance du Volontariat dans l'encadrement et la capacitation des jeunes.


''Promouvoir le volontariat au sein des CTD''. C'est l'objectif du Projet de soutien à l'écosystème du Volontariat au Cameroun tel que présenté par Achille Valéry MENGO, Représentant National de France Volontaires au Cameroun. Ainsi, il indique qu'après les premiers 06 mois de mise en œuvre de ce projet il est question de venir présenter les résultats du projet, mais aussi présenter un autre. Ce projet, il faut le dire avait certaines étapes dont la formation qui visait à former les associations, les cadres communaux et responsables régionaux du programme National de volontariat sur différents modules qui vont de l'environnement de la loi sur le volontariat aux questions environnementales.


Ainsi, Achille Valéry MENGO indique qu'on enregistre comme bilan:


- 73 cadres associatifs ont été formés;

- 66 Organisations de la Société civile, impactées;

- 29 cadres communaux formés.


En termes de perspectives, il indique que les financements ont permis de toucher 3 communes, mais qu'il est question de se déployer dans les autres Communes afin davantage d'étendre le projet aux Régions également. ''Les bons points du Projet de soutien à l'écosystème du Volontariat au Cameroun''.


Il faut dire que du 21 juin au 25 juillet 2023 avait eu lieu des séminaires de formation et de renforcement des capacités de 25 cadres du PNV, de 75 organisations de la société civile et 25 cadres communaux à Yaoundé, Douala et Douala. Ces formations ont été suivies du déploiement de 36 Volontaires de mission dans les communes de Yaoundé 6, Garoua 2 et Douala 3ème.



De ces activités, on note que des points forts sont, l'apport des Volontaires dans les communes de déploiement, une bonne gestion de ces derniers entre autres. Aussi, en ce qui concerne les faiblesse, elles sont relatives à l'assimilation difficile de la notion de volontariat par certains agents communaux mais aussi le portefeuille partenariat des CTD pas assez fourni.


''Mobiliser des volontaires sur des missions qui concernent la protection des forêts''. C'est l'objectif du Projet ''V-Forêts'' présenté ici par Rosy ESSO. Ce projet vise les activités comme le Reboisement, la préservation des mangroves entre autres. Le Cameroun a ainsi bénéficié du choix de mobilisation de 18 Volontaires parmi les 50 choisis dans 5 pays porteurs du projet.


À cela s'ajoute des Volontaires de réciprocité qui pourront aller en France afin de renforcer leurs capacités dans le domaine. ''Ce projet me rappelle le Projet EAU'PPORTUNITÉS''.


C'est ce qu'indique le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU après la présentation du Projet V-Forets porté par France Volontaires. Il faut dire que ce projet vise à faire des problèmes d'inondations dans certaines villes du Cameroun, de véritables opportunités pour les jeunes Volontaires tout en apportant une solution aux problèmes que rencontrent les communautés. Ainsi, on note que les problèmes d'eau sont liés également à la Forêt car "l'eau permet la régénération des forêts'', fait savoir le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU.


"'Vivement la phase d'extension''. C'est le propos conclusif de MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique qui pour l'occasion encourage l'équipe de France Volontaires sur le travail de fonds qui a été fait dans les communes cibles tout en indiquant qu'il est question de multiplier le nombre des volontaires de missions. Aussi, il on instruit une séance de travail à ses collaborateurs une séance de travail pour davantage mûrir le projet EAU'PPORTUNITÉS. C'est ainsi que s'est achevée cette rencontre tout en promettant une meilleure collaboration à venir avec cette entité qui est France Volontaires.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏