Cameroun – Journée internationale de la Santé Mentale : L’ONG FEEF, Trust Inside International et la Fondation Julia Samantha en symbiose

La célébration de la Journée Internationale de la Santé Mentale ce 10 octobre 2023 a vu l’ONG FEEF (Fondation d’Education, d’Espérance by Flomik), la Fondation Julia Samantha et Trust Inside International s’unir pour discuter autour d’une thématique bien régentée axée sur : « Education à la santé mentale : Comment vaincre un handicap ? ». Cette conférence intitulée : « Your Mental your Beauty », a vu la participation d’un panel d’experts débattre de cette thématique liée à la santé mentale.


L’intervention du Dr Simon FOKA (psychologue) a été axée sur ce que représente la santé mentale au quotidien et aussi ce qu’elle représente chez les jeunes. Il a évoqué le fait de prendre des risques et de créer des choses. Il n’hésitera pas de faire le distinguo entre la santé mentale et la maladie mentale. Son action sera menée vers les jeunes présents et aussi les échanges ont permis aux enfants de pouvoir s’exprimer sur leur ressenti et leurs actions en faveur de la santé mentale.

Rappelons que la santé mentale positive est celle qui recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d'agir de l'individu dans ses rôles sociaux.


Le thème arrêté pour cette année 2023 est : « La santé mentale est un droit humain universel », ceci afin de mieux faire connaître cette question et de mener des actions pour favoriser et protéger la santé mentale de chacune et de chacun.

"C'était un honneur d'organiser cet événement aujourd'hui dans l'intérêt de la jeunesse et de tout le monde parce-que tout le monde est concerné par la santé mentale. Il est important qu'on s'arrête tous à un moment donné et qu'on essaie d'accorder de l'intérêt à cette question parce-qu'en fait malheureusement on a pensé aujourd'hui que le malade mental c'est le fou, c'est X ou Y, mais en fait nous sommes tous des potentiels malades mentaux. La maladie mentale c'est un déséquilibre qui peut intervenir dans notre existence et donc à tout moment on peut être considéré comme des malades mentaux, et pour cela, il faut qu'on le sache déjà pour éviter de tomber vers des solutions faciles comme les stupéfiants en ce qui concerne les drogues, parce-que nous aujourd'hui au niveau de l'ONG FEEF, 80% des enfants qui sont enrôlés dans les drogues souffrent de déséquilibre émotionnel, psychologique et parfois psychiatrique.


Et donc il faut vraiment s'arrêter et essayer de passer un message autour de la santé mentale, de l'équilibre psychologique des enfants. Aujourd'hui c'est la concrétisation de notre partenariat parce-que l'ONG FEEF est partenaire de la Fondation Julia Samantha qui traite des questions mentales. Nous nous occupons des enfants en situation de déséquilibre mental, donc les jeunes qui consomment la drogue et donc il m'a paru assez pertinent de mener cette activité ensemble. Je ne vais pas manquer de présenter cet autre partenaire dans cette action parce-que vous avez suivi le séminaire tout à l'heure, toute la conférence tournait autour du mot confiance.


C'est le manque de confiance qui nous entraîne parfois à un déséquilibre mental et c'est ce déséquilibre mental qui peut produire des conséquences comme par exemple la consommation des stupéfiants. Donc Monsieur Pierre Winicki, Président de Trust Inside porte un bel outil sur la confiance qui peut nous aider à passer un message serein dans la concrétisation du bien-être mental." S’est exprimée Mme Florence HOND.

"Nous avons tous un rôle à jouer, et cette question de confiance des uns vis à vis des autres, c'est un socle de vie en société absolument fondamental sur laquelle nous avons tous à travailler". A réagit Pierre Winicki, Président de Trust Inside International.


Ce dernier  durant ses échanges avec les jeunes  a notamment évoqué l’arbre de confiance et le baromètre de confiance. Selon ses analyses, la santé mentale est une expression d’un déséquilibre mentale d’oùu la « confiance en soi » qui demeure fondamentale et nécessaire.


Odile Pahai


 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page