Suite à l’adresse du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA à la nation le 31 décembre 2021, de nouvelles réformes sur le plan académique (enseignement supérieur) ont été évoquées. L’implémentation de trois (3) Universités d’Etat iront dans trois régions clés du Cameroun telles que celle du Nord, du Sud et de l’Est, comme l’a confirmé le Président de la République lors de son discours de fin d’année. Fier de cette initiative de développement, Raymond Barre Mekamba, élite du Sud, patron de presse (surnommé « DP d’Etat ») et homme politique, s’est prononcé ce mardi 04 janvier 2022, en proposant l’arrondissement de Meyomessala, pour sa convivialité, son bon vivre et son accueil dans la région du Sud.
« Tout d’abord premièrement je voudrais dire merci à Son Excellence Mr Paul BIYA, le Président de la République Chef de l’Etat qui a arrondi le nombre d’universités à 11, parce-que comme il l’a si bien dit il y’avait des régions qui étaient des orphelins en terme de développement, en terme d’universités. C’est comme ça qu’il a pensé à la région du Sud, la région du Nord et la région de l’Est, donc particulièrement je lui dis infiniment merci. Mais cela dit vous savez, le président Paul BIYA depuis qu’il est au pouvoir, ça fait 40 ans qu’il st au pouvoir aujourd’hui, les siens se posent les questions à savoir lorsqu’il partira on restera avec quoi ?
Le président a tous donné aux camerounais, dans toutes les 10 régions du Cameroun le président a eu à œuvrer, a eu à développer ces régions. C’est l’occasion pour nous à Meyomessala, l’arrondissement qui a vu naitre l’homme du 06 novembre et bénéficier également de cette université. Tout ceux étant en charge d’implémenter ou de faire appliquer cette manne du Chef de l’Etat, doivent penser à Meyomessala, parce-que c’est cet homme qui a toujours pensé à eux, qui a tous donné aux camerounais, mais en retour ils doivent dire que l’homme qui nous a tous donné, nous également on doit lui tendre cette perche, pour qu’au moins ce souvenir reste pour la postérité. Donc ce n’est que ça qu’on peut demander à cette personne. Meyomessala est prête à accueillir l’Université d’Etat que le Président de la République a créé. Il y’a de l’espace, il y’a le potentiel, donc Meyomessala est prête à accueillir l’Université.