Cameroun – Remise des Voeux au MINDEF 2024 : Joseph BETI ASSOMO recommande la vigilance et la discipline 

 

Le vendredi 12 janvier 2024 a eu lieu la remise de voeux au Ministère de la Défense (MINDEF) présidée par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense  Joseph BETI ASSOMO, le Général René Claude MEKA, de ETOGA Galax Yves Landry, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Gendarmerie Nationale, de Saïd KAMSOULOUM, SG du MINDEF, des Hauts Gradés de l'Armée Camerounaise, des Représentants des différents pays amis et des invités spéciaux.


Cette cérémonie a ainsi vu les recommandations du général René Claude MEKA qui a s'est apesanti sur la discipline au sein de l'armée et a ainsi invité les FDS à s'arrimer à cette donne. Il évoquera également les soldats tombés sur le terrain en leur rendant un vibrant hommage. "La discipline est la force principale des armées". A-t-il continué. Dans son discours le Général a emit une suggestion au Chef de l'Etat, Chef des Forces Armées S.E. Paul BIYA de moderniser l'armée car selon ses dires dans l'armée on joue collectif.

Des intermèdes ont suivi durant cette cérémonie qui a réuni tous les corps de l'armée camerounaise avec des interprétations multiples joués par les différents orchestres de l'armée. L'orchestre FAP a notamment été très remarqué avec une reprise d'Eko Roosvelt, ou encore les symphonie de Vivaldi. L'artiste Locko a aussi introduit deux de ses titres tout en faisant un clin d'oeil au travail abattu par l'armée camerounaise.


Il soulignera même par la suite que son père était un Colonel dans l'armée de l'air décédé il y'a quelques années. Cette remise de voeux a aussi vu la présence de Kang Quintus, cinéaste, réalisateur, producteur camerounais (réalisé les célèbres films "The Fisherman's Diary", "Nganu", tous deux distribués sur Netflix et récompensés dans plus de 3à pays dans le monde), qui a à son tour félicité les efforts de l'armée. 

Le MINDEF Joseph BETI ASSOMO quant à lui a remercié l'armée pour le travail abattu sur le terrain, son action civilo-militaire et le concept Armée-Nation qui continu de porter ses fruits. Pour 2024, ce dernier va présentrer les perspectives et défis à relever tels que le déploiement du Génie militaire dans la gestion infrastructurelle, ceci sur Hautes instructions du Chef de l'Etat, de la remise sur pied du Centre d'Hémodyalise de l'hôpital militaire de Yaoundé (contenant 10 générateurs neufs).

Dans le cadre des crises sécuritaires qui sévissent dans le Nord-Ouest et dans le Sud-Ouest (NOSO),et les attaques terroristes de BOKO HARAM, le Ministre fera un crochet sur les efforts consentis et la situation qui 'est nettement améliorée. Pour cela, il évoquera la consolidation de la situation sécuritaire au NOSO, la lutte contre la piraterie maritime et la consolidation du lien "Armée-nation" qui voudrait que l'homme militaire soit comme un poisson dans l'eau. Le maintien de l'ordre public dans le territoire devra également être la priorité de l'armée afin de consolider le développement et l'émergence à l'horizon 2035.


Joseph BETI ASSOMO s'est grandement arrêté sur la fidélité, le professionnalisme et la discipline. Il a insisté sur le volet de la discipline car il a évoqué la disciple comme veceur de réussite. 


La cérémonie s'est terminée par des échanges, des réjouissances et un buffet pour tous les participants. 2024 augure aini une année pleins de défis et de réalisations pour l'armée, cecei avec la collaboration des citoyens camerounais.


odile Pahai