Cameroun – MINTP-Stabilisation des sols RoadPacker/INNOV-ST: NGANOU DJOUMESSI recommande plus de vigilance et de professionnalisme
Réunis ce 12 décembre 2023 à l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) à Yaoundé, les participants de la Formation à l'appropriation de la mise en oeuvre du produit de stabilisation des sols RoadPacker/INNOV-ST a vu la participation du Ministre des travaux Publics (MINTP) Emmanuel Nganou Djoumessi et des Délégués Régionaux et Départementaux dudit ministère et des responsables de ce projet conçu au Canada et suivi en Espagne. Notons que la formation se déroulera du 12 au 15 décembre 2023 et portera sur une phase théorique de l'ENSTP (12 au 13 décembre 2023) et une phase d'implémentation (14 au 15 décembre 2023), ceci sur au moins deux des 5 itinéraires retenus.
Il faut rappeler ici que cette formation cible 04 grands groupes composés de 36 personnes en moyenne issues des services centraux et déconcentrés du MINTP, du Labogénie, des entreprises et BET du secteur du BTP et des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD).
INNOV-ST/ROADPACKER est un produit de stabilisation de sol spécifiquement formuléet conçu pour interagir avec la minéralogie d'un matériau argileux, pour modifier de façon permanente ce matériau au niveau moléculaire, pour le rendre hydrophobe dansla nature et pour créer une augmentation du California Bearing Ratio (CBR ) du traité. Concernant les caractéristiques, c'est un liquide chimique soluble dans l'eau utilisé pour ioniser l'eau pour interagir et effectuer un changement moléculaire dans la minéralogie d'un sol argileux.
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES ET AJUSTEMENTS DU SOL.
Une fois que les résultats des tests effectués sur les sols d'un projet ont été analysés, il est
possible de déterminer si les sols sont viables pour être traités à l'aide de la technologie de
stabilisation chimique INNOV-ST.
Si les résultats de l'analyse des tests de sol ne correspondent pas aux besoins spécifiques de la
technologie INNOV-ST, certains ajustements au matériau argileux in situ peuvent être apportés
en ajoutant une quantité de matériau argileux de qualité supérieure pour répondre aux exigences de nos spécifications. Cela serait basé sur la disponibilité de la disponibilité du matériel requis, ainsi que sur les facteurs de coût impliqués dans la sécurisation de ces matériaux supplémentaires.
Les ajustements les plus courants qui sont nécessaires sont les suivants :
-Teneur en argile : Doit importer des matériaux en argile d'un banc d'emprunt ou d'une carrière à
proximité.
Excédent de Fines : Devra ajouter des matériaux plus granulaires, pour pouvoir gérer mécaniquement les procédures de construction.
Acidité ou alcalinité : appliquerait certains éléments pour corriger les variations.
Les ajustements ci-dessus doivent être considérés sous différents aspects : disponibilité, durée de correction des matériaux, impacts directs sur les coûts et tout autre coût supplémentaire.
Il est bon à savoir que lorsque le sol in situ a une valeur de pH élevée, supérieure à 8, alors pour corriger la valeur du pH afin que le sol n'inhibe pas l'action de l'agent stabilisant ROADPACKER / INNOV-ST, il est recommandé d'ajouter de l'acide chlorhydrique 36-38% (le présentation et concentration les plus courantes), également connu commercialement sous le nom d'acide muriatique, pour réduire l'alcalinité et atteindre des valeurs neutres ou légèrement alcalines. Pour déterminer la quantité d'acide qu'il faudra ajouter au sol alcalin, il est recommandé de prélever quatre échantillons de sol, pesant environ 7 kg. au total, puis remplissez un récipient d'un décimètre cube avec la terre.
Un décimètre cube est égal à un litre d'eau ou de liquide similaire, puis utilisez un carton de lait
ou de jus d'un litre (en vous assurant qu'il a été soigneusement nettoyé) et coupez le bouchon
supérieur et remplissez le récipient d'un litre avec le compactage du sol le matériau légèrement
à la main, en portant des gants en caoutchouc.
"L'objectif recherché dans cette formation c'est de pouvoir continuer à construire nos routes, les entretenir avec un produit innovant, pour faire plus de lumière sur les constructions, plus de lumières en entretient que ce soient les routes en terre, que ce soient les routes bitumées avec un faible coût. Il s'agit donc de faire pluscomme vous le savez, le bitume est plus en plus rare et il coûte cher.
Nous devons donc sortir des sentiers battus qui veulent que nous construisions avec du bitume et aller chercher ailleurs. Le produit RoadPacker est d'origine canadienne..., il est commercialisé à partir de l'Espagne. Nous allons donc essayer après cette formation sur les chantiers qui tiennent compte de la variabilité des sols, de la typologie des sols, de travailler la mise en œuvre qui respecte le protocole de réussite.
Voilà donc ce qui est recherché par cette formation, évidemment les conclusions interviendrons quand nous allons faire ces chantiers, quand nous allons faire ces essais en grandeur nature, c'est à dire sur le terrain, pas un axe routier, on travaille dans le respect des protocoles en appliquant le module RoadPackeret puis on observe le comportement des sols". A réagit Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.
Si on évoque les matières organisques, dans le cas où les sols utilisés présentent plus de 1 % de matières organiques vivantes, l'application d'un herbicide commercial doit être effectuée avant le traitement ; il est recommandé d'utiliser un herbicide à base de glyphosate car ces produits n'ont pas un fort impact sur l'environnement et sont très économiques et ont une efficacité à court terme. Pour ce qui est demandé, ils fonctionnent parfaitement bien. Il appartient aux clients de sélectionner l'un des produits herbicides disponibles localement.
L'application d'herbicides sera recommandée par les fabricants, la seule recommandation supplémentaire à faire est de vérifier après l'effet de l'herbicide, les valeurs de pH des sols, car
elles peuvent varier en raison de la décomposition des matières organiques vivantes.
Source : MINTP