Dr Basile ESSOLA

Cameroun : Drame à Mbankolo : Françoise Puene au chevet des sinistrés au CURY de Yaoundé

Une catastrophe des plus sinistres a secoué la ville de Yaoundé le dimanche 08 octobre 2023 avec un éboulement de terrain qui a fait de nombreuses victimes et des dégâts par centaines. L’opinion publique a découvert ce drame à travers les réseaux sociaux et les médias aux premières heures suivant le drame au lieu-dit Mbankolo. Françoise Puene souvent nommée « Mamy Nyanga » a ainsi effectuée une descente  au CURY (Centre des Urgences de Yaoundé)  ce 10 octobre 2023 pour un soutien aux  sinistrés.


C’est d’ailleurs l’une des premières si ce n’est la première autorité à arriver dans ce centre hospitalier de renom de la capitale. La Sénatrice vêtu de sa casquette de citoyenne, a pu palper du doigt les réalités en compatissant aux victimes, tout en leur apportant son soutien. Elle a ainsi pu dialoguer avec certains mais surtout à tenu à leur prise en charge et pas que ceux de Mbankolo mais également ceux ayant vécu la catastrophe des Brasseries quelques jours plus tôt.


"Je suis bouleversée par ce que je viens de vivre tout à l'heure avec vous. De voir donc et de constater qu'avec ce drame de Mbankolo, les victimes sont abandonnées à elles-mêmes ici au CURY et que depuis lors, ils n'arrivent même pas à bénéficier de soins. J'ai vu qu'il y'a six personnes qui attendent toujours de se faire opérer, parce-qu'ils n'ont pas reçu de soins. J'ai pu les aider avec la main sur le cœur.


J'ai parlé avec le Directeur, j'essaierai de faire ce que je peux à mon niveau pour accompagner ces personnes qui sont abandonnées à elles-mêmes et je profite par votre présence pour inviter les autres camerounais de bonne volonté, à venir ici toucher du doigt les difficultés de ces blessés de Mbankolo et j'invite le Président de la République à venir très vite au secours de ces personnes qui sont abandonnées à elles-mêmes. Que le seigneur touche le cœur des uns et des autres pour que la solidarité des camerounais agisse envers tous ces enfants qui sont abandonnés à eux-mêmes ici." A dit la Sénatrice Françoise Puene

Ayant en cœur de faire parler la justice sociale, cette militante des premiers jours du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple Camerounais) décidera même de prendre en charge un orphelin de 03 ans ayant perdu ses deux parents. Elle a assuré être là pour ces sinistrés et a convié les autorités à plus de réactivité car elle estime que l’urgence se trouve dans les hôpitaux.


"Vous savez, Yaoundé II est endeuillé ainsi que tous le Cameroun et la Mairie que je représente ne peut pas rester indifférente. Vus les cas que nous avons eu à découvrir, c'est très douloureux, mais comme on dit, nous remercions Madame la Sénatrice Mamy Nyanga pour son élan de cœur parce-que les victimes sont ici et de l'autre côté sur le site on continue les fouilles, le plus délicat se trouve ici et le geste de cœur de Madame la Sénatrice montre à suffisance qu'elle a la main sur le cœur.


Donc je voudrais remercier cette initiative, parce-qu'en réalité c'est la toute première autorité qui arrive là pour soutenir les malades et remercier aussi le Directeur de l'hôpital qui n'a ménagé aucun effort pour prendre en charge les malades et nous appelons les autorités spécialement le Chef de l'État à prêter une oreille très attentive à la situation des patients qui se trouvent au CURY". A réagit Samuel Claude Monthé,  4è adjoint à la Mairie de Yaoundé II.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page