GUIBAI GATAMA, Directeur de Publication de

GUIBAI GATAMA, Directeur de Publication de "l'Oeil du Sahel"

Cameroun : Sommes-nous vraiment tribalistes?

Nous voici à l’ombre, sur la route qui mène à l’herbe fraîche des verts pâturages d’Etoudi. En quoi sommes-nous des tribalistes nuisibles à l’unité du pays ? En quoi sommes-nous des marchands de la peur ? Sur notre chemin, nous ne réclamons que le respect des quotas réglementaires aux concours (30%) pour l’entrée dans la Fonction publique; nous revendiquons au profit des régions septentrionales plongées dans une pauvreté honteuse et dont les retards en tous points de vue sont abyssaux par rapport aux autres territoires de notre pays, un effort spécial de développement; nous réclamons la prise en compte du Grand-Nord dans le débat pour les futurs possibles du pays et notamment la succession du chef de l’Etat. Où est le tribalisme ?

Où se trouve le tribalisme ? Sur notre chemin, quand avons-nous tenu des propos tribalistes ? Le Grand-Nord est lui-même une mosaïque ethnique et religieuse, assis depuis toujours sur des valeurs de solidarité et d’hospitalité et fournissant un exemple de vivre-ensemble pour l’ensemble de la Nation.

Dites-moi un peu, quand au Grand-Nord a t-on dit aux compatriotes d’autres régions du pays « Rentrez chez vous », formule pourtant assez courante ailleurs ? Quand ? La destination de notre marche et de notre démarche est connue : l’herbe fraîche des verts pâturages d’Etoudi à Yaoundé, seul point à partir duquel finalement des décisions indispensables pour le Grand-Nord et pour le pays peuvent être prises dans l’intérêt de tous.

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page