Cameroun – AFROSAI WOMEN LEADERSHIP ACADEMY : Rose MBAH ACHA FOMUNDAM félicite cette deuxième édition marquée sous le signe de la performance


Sous l’égide de madame MBAH ACHA née FOMUNDAM Rose NGWARI, Ministre Délégué à la Présidence, chargé du Contrôle Supérieur de l'Etat (CONSUPE) a clôturée la deuxième édition de l’AFROSAI WOMEN LEADERSHIP ACADEMY ce vendredi 22 septembre 2023 à Yaoundé. La thématique de cette année était : « Optimisation des systèmes de contrôle et d’assurance qualité au sein des ISC membres de l’AFROSAI».


Le leadership féminin cadre de cette édition a meublé les sessions de travail avec des femmes actives capables de développer leurs acquis à travers leurs différentes expériences. Bien encrées chacune de ces performances toutes génératrices de transfert de compétences, ces femmes dont les capacités ne sont plus à démontrer se sont toutes illustrées par leur « Mindset » et leur professionnalisme au sein de leurs administrations.


Rappelons que rendue à son acte II, nonobstant la phase expérimentale, la Women Leadership Academy a permis depuis 2016, d’améliorer les aptitudes de 30 personnels féminins des ISC de l’AFROSAI, avec en prime le financement par la GIZ de quatre projets de réforme stratégique au Niger, au Gabon, au Bostwana et au Zimbabwe. Une volonté d’accroitre le potentiel d’autres femmes, qui va s’intensifier durant les six années du cycle stratégique en cours.


La Women Leadership Academy, mise conjointement sur pied par l’AFROSAI et son partenaire technique, la GIZ (Agence de coopération allemande), est une académie virtuelle qui s’inscrit, comme susmentionné, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Genre et du Plan Stratégique2022-2027 de l’AFROSAI. Elle œuvre ainsi à  l’amélioration du positionnement des femmes et pour l’accès de ces dernières dans le Top management des ISC de l’AFROSAI.


Ces femmes sont venues de plusieurs pays notamment le Gabon, Comores, Cameroun, Algérie, Guinée Conakry, Kenya, Libye, Madagascar, RDC, Sénégal, Afrique du sud et Zambie.


« Les prérequis que vous avez reçus a suscités en vous la fibre, le leadership qui vous permettrons de mieux aborder sans un futur proche, la deuxième étape de WOMEN LEADERSHIP ACADEMY intitulé : ‘’l’optimisation des systèmes de contrôles et d’assurance qualité au sein des ISC Africaines ». Ce deuxième arrêt de train vers le leadership se déroule sous la forme d’un sage de l’immersion, et vous donneras les possibilités d’affirmer vos connaissances en matière de contrôle et d’assurance qualité.


Je voudrais exprimer avec la même intensité ma vive gratitude à l’égard de ces dames, femmes, leaders de notre pays national, Judith YAH SUNDAY épouse ACHIDI ACHU et Marie-Rose Thérèse Odile Messi respectivement Directeur Général de la Cameroon Telecommuncations et de la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun qui ont pris une part active lors du déroulement des activités de ces programmes au Cameroun. Je pense notamment au leadership groupé.


Dans la même lancée ma gratitude va également à l’adresse de Madame Nanji Katongo officier Général du Kenya et marraine de cette édition de la WOMEN LEADERSHIP ACADEMY qui a fait le déplacement de Nairobi pour prendre part au lancement officiel de ce programme novateur de l’AFROSAI. » S'est exprimée  Madame le Ministre.

Au cours de cette cérémonie de clôture Madame le Ministre en compagnie de es femmes félicitera les participantes et leur remettra des présents, tout en remerciant l’équipe d’organisation qui a fait de cet évènement une plateforme incontournable du leadership africain des femmes.



Odile Pahai  

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page