Honneur et Fidélité : Afrique : Les terrorismes à l’assaut du Golfe de Guinée !!!

Dire du continent africain qu’il est en passe d’être transformé en nouvelle terre d’expansion du terrorisme, revient à reconnaître avec beaucoup d’à-propos, que le fléau y gagne chaque jour de nouveaux territoires.

A partir des quatre points d’impulsion que sont la rive Sud de la Méditerranée, le Golfe d’Aden, la Corne de l’Afrique et le canal du Mozambique plus récemment, l’insidieuse pénétration que rien ni personne ne paraît en mesure de contrarier, semble s’être donné pour destination finale, le Golfe de Guinée.

Les raisons d’un tel choix ne sont pas à chercher du côté d’un quelconque idéal de puritanisme confessionnel, surtout que ce dernier est porté par des extrémistes très souvent analphabètes, et dont on connaît la vénalité du tropisme, ainsi que la mortifère aversion de la vie humaine. Le dévolu jeté sur le Golfe de Guinée ne saurait non plus se retrouver dans la violence armée aveugle, maquillée sous les traits d’une lutte en faveur de l’émancipation de populations présentées comme marginalisées.

Les raisons véritables qui poussent les terroristes de tous les continents, acabits et obédiences à vouloir prendre pied dans notre espace géographique, sont entre autres, l’ouverture de celui-ci sur l’océan, sa position avantageuse au centre de la planète, et surtout, sa proximité géographique avec les grands marchés occidentaux de consommation de produits narcotiques.

Ainsi pourrait-on dire, où le terrorisme passe, la drogue suit ! mais, ici s’arrête l’analogie avec le postulat sur la route et le développement, terrorisme et drogue formant un cocktail explosif dans tous les sens du terme, bien aux antipodes des bienfaits du développement qu’apporte le passage d’une route.