Cameroun - Divertissement : Les Kankan Boys inondent la toile avec leur nouveau single issu du "Mbolé"

Le mois de décmbre 2020 au Cameroun voit de plus en plus des tubes naitre. De nombreux styles musicaux sont de plus en plus présentés et affectionnés par le public camerounais. C'est le cas du "Mbolé". Classifiée dans un contexte de "musique urbaine", cette musique qui mélange plusieurs styles comme le makossa, le hip-hop ou même la world music est une sonorité assez cadensé qui offre divers contours de part son élocution.

Il n'est donc pas inconnu d'entendre "Tchapeu Tchapeu" dans toutes les bouches depuis quelques jours au cameroun. Il s'agit en effet d'un jeune groupe de musiciens, autrefois danseurs émérites et amoureux du style "mbolé" qui ont décidés de donner leur voix pour mettre en évidence cette cadence incontournable. Surnommés les "Kankan Boys", ces jeunes artistes transis du Mbolé, produit par la franchise "Arts & Musik Prod" (de l'entrepreneur Camerounais Igor Biwole), ont écrit "Tchapeu Tchapeu" : les pleurs du Mbolé, qui rencontre un succès phénoménal depuis sa sortie.

Les artistes, les mélomanes, les affiches publicitaires entre autres ont tous été séduits par ce concept novateur. Rappelons que le groupe de chansons est signé par le label "Arts & Musik Production" et ces jeunes artistes (Kankan Boys d'Efoulan) ont à leur actifs de nombreux titres tels que : "Levons les mains" qui les fait découvrir et aujourd'hui "Tchapeu Tchapeu". Dès sa sortie sur les plateformes musicales, le nombre de vues a aussitôt doublé (330.000 vues en quelques jours sur YouTube). Inconnus du public il y'a quelques temps, ces jeunes artistes malgré le rythme un peu dansant et vibrant, dénoncent les malversations de la société. Ils interpellent la jeunesse camerounaise et prônent le travail et le respect des valeurs.     

Notons que les principaux instruments du Mbolé sont le Djembé, le claquement des mains, et quelques instruments trouvés ca et là. Certains définissent le Mbolé comme une musique née de la rue et mixée avec plusieurs autres styles musicaux. La chanson "Tchapeu Tchapeu" est également un hymne au travail parsemé de recommandations.

Animant autrefois les veillées et les cérémonies, les artistes du Mbolé sont aujourd'hui mis en avant avec leur style un peu décalé prend de plus en plus d'ampleur avec les Choeurs qu'ils mettent en évidence à chacune de leurs sorties. En passe d'être parmi les chanson les plus affectionnées de la période des fêtes, Tchapeu Tchapeu, virevolte entre le modernisme et le traditionnel.

Le Label Arts & Musik Prod à cet effet, lance le Challenge Kankan Boys avec à la clé 1.500.000 Francs CFA à gagner. Le challenge est lancé depuis le 02 décembre 2020 et se termine le 02 janvier 2021. Il s'agit d'envoyer une vidéo sur whatsapp (694443517 et 677587522), et le premier prix va gagner la somme de 500.000 Francs CFA, le deuxième prix la somme de 300.000 Francs CFA, et le troisième prix la somme de 200.000 Francs CFA. Ainsi le meilleur DJ Mix gagnera la somme de 500.000 Francs CFA. Le Mbolé s'ouvre sur une nouvelle ère avec les Kankan Boys. 

Odile Pahai