Cameroun – Infrastructures : Route Olounou-Oveng : Emmanuel NGANOU DJOUMESSI va à la rencontre des chefs traditionnels


Traduisant cet ensemble de gestion des routes sur le tronçon Cameroun – Gabon, des mesures sont prises notamment la conservation des relations d’échanges transfrontalières, ceci dans le cadre de la diplomatie.


A cet effet, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a reçu ce lundi 17 juillet 2023,  une délégation de chefs traditionnels venus de la région du Sud, département du Dja et Lobo, pour s’enquérir de l’évolution du projet de bitumage de la route Olounou-Oveng-frontière Gabon, y compris la construction d’un pont d’environ 156 m sur le fleuve Kom.


Le linéaire concerné par la visite des chefs de traditionnels d’Oveng, d’Olounou entre autres, hôtes du Ministre des Travaux Publics ce lundi 17 juillet 2023, couvre 70 km et constitue la phase I du bitumage de la route Olounou-Oveng-frontière Gabon. Parmi ces invités du jour, M. Nna Nna Mbeyo’o Emmanuel, S.M. Zilli Atong, Adoumou J., conseiller régional et M. Essiane Mindja André. De la présentation faite par le MINTP, l’on retient que les préalables à la signature de la convention de financement pour la mise en place des ressources destinées à la construction de cette infrastructure, sont achevés et le décret d’habilitation y afférent est disponible depuis le début du deuxième trimestre 2023.


En outre, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a marqué son accord pour la délivrance des APEC via le courrier du 19 avril 2023 adressé par le MINEPAT. Selon le chronogramme des activités, la signature de la convention de financement interviendra au courant du deuxième semestre 2023. Pour parer aux difficultés relatives à la mobilisation des ressources destinées au payement des indemnisations, le Ministre des Finances a mis à la disposition de la Caisse Autonome d’Amortissement, une enveloppe de 816 millions f Cfa, pour les indemnisations et les payements y afférents aux bénéficiaires, est assujetti à la signature de la convention de financement du projet.


Pour la mise en œuvre de ce projet, la Deutsche Bank Italy/SACE accompagne l’Etat du Cameroun. Pour parer au plus urgents, notamment le maintien de la circulation et l’entretien de la route, une entreprise a été contractualisée pour la réalisation de certaines prestations et les travaux liés à ce marché vont démarrer dans quelques jours, avec la mobilisation de l’entreprise.

En retour, les chefs traditionnels ont remercié le Ministre des Travaux Publics pour son ouverture et surtout, la bonne information au sujet de l’exécution de cet important projet. Ils ont en outre rassuré sur le relai qu’ils vont assurer en transmettant aux populations, le niveau d’avancement du projet qui demeure une préoccupation du Gouvernement.


Source : MINTP

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page