Cameroun - Atelier National de Plaidoyer sur le Développement de la Santé Mentale : L’ONG FEEF propose des solutions


Le lundi 30 octobre 2023 à Yaoundé à l’Hôtel HILTON a eu lieu l’Atelier National de Plaidoyer sur le Développement de la Santé Mentale. Organisé par le MINSANTE (Ministère de la Santé Publique) avec la participation de plusieurs organismes notamment celui des Agences du Système des Nations Unies, de l’OMS, de l’OIM, de l’ONG FEEF (Fondation d’Education d’Espérance by Flomik) avec la participation de l’Ambassadrice Nationale du PRONEC-REAMORCE (Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial), cette rencontre stratégique avait pour objectif de trouver des solutions face à la perception de la santé mentale au Cameroun.


Cette initiative qui durant cet atelier a vu l’intervention du Dr MENGUEME du Ministère de la Santé Publique a proposé un schéma en partant de la base qui est l’éducation et le milieu de vie de chaque individu. La jeunesse a notamment été pointée du doigt avec l’usage des stupéfiants d’où l’intervention très remarquée de Mme Marie Florence HOND, Ambassadeur National du PRONEC-REAMORCE et Fondatrice de l’ONG FEEF qui s’occupe de la réinsertion des jeunes dans la société, de la lutte contre la délinquance juvénile et l’usage des drogues en milieu scolaire.

La participation de Mme Florence HOND a notamment été actée par sa prise de parole en tant qu’experte dans l’éducation en intégrant l’éducation par le « Mind Education » et l’usage du PRONEC-REAMORCE afin d’avoir un aperçu progressif sur la santé mentale des jeunes. Cela pourrait provenir de la maltraitance, la mauvaise éducation, la mauvaise compagnie, une sexualité débridée, ainsi certains jeunes se retrouvent à consommer des stupéfiants afin d’annihiler ce sentiment de détresse et d’abandon.


Selon cette experte l’alerte devrait être sonnée car certains parents fuient leurs responsabilités et il est urgent d'agir car la jeunesse qui est le fer de lance de la Nation est en Danger.

« Nous sommes tous concernés par les Problèmes de Santé Mentale ». A-t-elle dit.

Notons que la santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d'affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté.


Il est bon de savoir que les Troubles mentaux les plus fréquents liés à la santé mentale sont de plusieurs ordres. On peut noter :

 

  • État de stress post-traumatique (ESPT)
  • Troubles anxieux. Phobie. Anxiété sociale. ...
  • Trouble de la personnalité limite (TPL)
  • Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
  • Troubles de l'humeur. Dépression. ...
  • Troubles psychotiques.

Cet Atelier était donc d’une importance capitale pour le bien-être des populations et des communautés.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page