Cameroun - 51è édition de la Fête de l'Unité Nationale : Le MINDEF offre un concert de musique aux couleurs de l'effervescence et de la cohésion nationale 

 

Réunis ce 21 mai 2023 au lieu dit PAPOSY (Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé), les différents orchestres de l'armée du Cameroun ont brandi avec brio leur créativité. Endosser avec fierté cette carrure d'étendard du vivre-ensemble et de l'unité nationale, cet acte de communion avec le publicn tou en affirmant le concept "Armée-Nation" ont été accueilli avec ferveur et encouragements.


Les membres du gouvernement venues nombreux, les différents corps de l'armée, les invités spéciaux et le public ont divinement accompagné ces notes de musique en symbiose avec l'instant présent. L'on a pu noter la présence du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO a présidé cet évènement d'envergure en présence du Ministre de la Défense des Comores, de l'Ambassadeur d'Egypte au Cameroun, du Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, du Ministre délégué à la Présidence chargé du Contrôle supérieur de l'État, MAH ACHA née FOMUNDAM Rose NGWARI, du Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain Célestine KETCHA COURTES, du Ministre de l'Education de Base Laurent Serge ETOUNDI NGOA, du Ministre des Marchés Publics Ibrahim TALBA MALLA, du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Marie-Thérèse ABENA ONDOA, des Hauts gradés de l'Armée et des invités spéciaux. 


Rappelons que l'Egype était le pays invité à la célébration de la 51è édition de la Fête de l'Unité Nationale. Une délégation de 54 représentants de l'armée égyptienne ont été accueillis. Il s'agissait de 40 musiciens, et 14 militaires, dirigés par le Général KHALED MOHAMMED. Ils ont menés leur orchestre avec une gestion particulière de jongler la baguette, ce qui a d'ailleurs été apprécia par le Chef de l'Etat et sonépouse durant la parade du défilé, au boulevard du 20 mai.Ces valerureux acteurs de l'armée avec l'orchestre symphonique ont valeureusement démontré leur performance en enchaînant des sonorités connues au rythme de leurs instruments bien accordés.


Rappelons que le thème choisi pour cette année 2023 a été : "Forces de défense et peuple camerounais en symbiose pour sauvegarder la paix et l'unité nationale, socle d'un Cameroun fort et prospère".

Les différents corps de l'armée ont tour à tour faits leur entrée avec les acclamations du public. Il s'agissait de l'Armée de Terre, des Douanes, de la Gendarmerie Nationale et de la Surêté Nationale. Chaque corps représenté a vu les cris et les applaudissements de leurs frères d'armes à chacun de leurs passages. Notons d'ailleurs que le Ministre des Finances au passage de l'orchestre de la Douane à encouragé ses éléments avec des applaudissements à répétitions. 


A la fin de cette rencontre, l'orchestre de FAP a continué d'animer la salle au plaisir du piblic qui ne cessait de se languir de ces sonorités bien connues du public et surtout très appréciées. Le Cameroun étant une terre d'accueil, et voulant honorer leur invité qu'était l'Egypte, l'armée a réservée une surprise en offrant une interprétation du célèbre groupe "Alabina" de musique tzigane franco-israélien avec la chanson "Alabina Yalla", sous le sons des trompettes. 


Ce concert de musique militaire offert par le MINDEF a ravi plus d'un avec des interprétations originales de MANU DIBANGO et d'autres artistes légendaires. Cette fusion a ainsi créée le vivre-ensemble et la cohésion nationale tant prônée par le Chef de l'Etat, accompagnée de ces mélodies aux sonorités entrainantes et agréables. 


Odile Pahai 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page