Cameroun – Formation : Le MINJEC en accord avec AFRIQUE EDUCATION et CO-DEVELOPPEMENT

Se former semble être une nécessité pour se lancer dans le domaine très prisé de l’emploi. La formation professionnelle en est l’un des pans les plus importants. De ce fait, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a accordé une audience à la Présidente de l'association AFRIQUE EDUCATION et CO-DEVELOPPEMENT (AFEC)  Docteur Anne Marie LINDOU, le mercredi, 10 Mai 2023, à la salle de Conférence dudit ministère.

En effet, le Docteur Anne Marie LINDOU a préalablement été reçue par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique dans son salon privé sans sa délégation pour un bref échange, ensuite s’en s’est suivie la présentation du projet pour lequel elle a été reçue.

Notons que pour la petite histoire Anne Marie LINDOU était Enseignante dans certaines universités au Cameroun mais ayant son projet à cœur, elle a laissé tout pour aller en France.
C'est le refus de la demande de Visa pour son fils qui a encore augmenté son désir de réaliser son projet.


Par ailleurs, la délégation de l’AFEC compose du  Docteur Anne Marie LINDOU présidente de L'association était accompagnée de 3 des membres de son équipe durant l’audience. Cette dernière a pris soin de les présenter et a mentionné qu'ils sont des personnes de confiance et de qualité.


Afin de meiux spécifier cette entrevue, l’objectif principal est celui d'échanger sur une potentielle implication du MINJEC dans la mise en oeuvre du projet de formation en France des jeunes camerounais dans les domaines techniques et technologiques.

 

Le but est d'accompagner les jeunes pour 5 ans de formations dans les domaines techniques, les futurs entrepreneurs sachant qu'ils vont rentrer à la fin de la formation.
L'année prochaine il y aura certainement 100 Visa en vue. « Nous souhaitons votre accompagnement pour le choix des jeunes qui vont faire partie des 50 jeunes à former » a suggéré la présidente.

Concernant les formations, la présidente a évoqué le cas d’un bénéficaire et a affirmé qu’avec sa persévérance, il a finalement pu voyager et se former dans le domaine technique. Ensuite 12 jeunes ont réussi a voyager pour entrer dans le projet.5 ans plus tard l'ambassadeur de France au Cameroun a approuvé ce projet qui est purement pratique. La formation de ces 12 jeunes a porté ses fruits. 50 visas ont été finalement accordés pour cette année.


Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU a parallèlement remercié L'AFEC pour le déplacement et a présenté ses différents collaborateurs. Il a rappelé l'importance de la Diaspora camerounaise pour le développement durable ainsi que la volonté manifeste du Chef de l'État à accompagner cette Diaspora dans l'implémentation de leur projet.



Il a ensuite encouragé cette initiative en disant qu'il y a toute une base de données de jeunes, donc il y aura des sélections qui pourraient être faite. Avec l'expérience de la division des affaires juridiques tout cela sera géré.


Il s’est prononcé en leur intimant de rédiger une lettre officielle avec toutes les attentes et il y aura une réunion technique et des séances de travail technique pour peaufiner ce projet. Cette collaboration semble importante et utile pour la formation des jeunes, ceci afin de palier au manque d’emploi et à celui de la professionnalisation.


Diverses options sont ainsi requises pour bénéficier de cette offre liée au développement. Cette rencontre augure en toute chose une vision plurielle du MINJEC et de l’AFEC dans l’élaboration d’un suivi probable à la gestion de la cité et à l’épanouissement de la jeunesse.


Odile Pahai

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page