Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ce 27 avril 2021 à l'Elysée à Paris (c) Droits réservés

Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ce 27 avril 2021 à l'Elysée à Paris (c) Droits réservés

Tchad : Emmanuel Macron déclare 'Je suis pour une transition pacifique, démocratique, inclusive, je ne suis pas pour un plan de succession'

Ayant assité aux obsèques d'Idriss DEBY ITNO le 23 avril 2021 à Ndj'aména, Emmanuel Macron a encouragé le Conseil Militaire de Transition (CMT) dont la présidence a été léguée à Mahamat Idriss DEBY, a organiser une élection démocratique et libre.

Ce 27 avril 2021, ce dernier s'est exprimé à la nation tchadienne en insistant sur un retour à la paix. Quelques échauffourées ont quelquefois été notés dans la capitale tchadienne ce matin, avec des manifestants brandissant des drapeaux français et scandant "non à la transition militaire". 

Le président français Emmanuel Macron et son homologue congolais Félix Tshisekedi se sont également exprimés ce jour à l'Elysée à Paris.

"Aujourd'hui avant toute chose, nous voulons exprimer notre préoccupation sur l'évolution de la situation. En condamnant d'abord avec la plus grande fermeté, la répression des manifestations et des violences qui ont eu lieu ce matin à N'djaména. Nous appelons au respect des engagements qui ont été pris par le Conseil Militaire de Transition, celui d'une transition pacifique, inclusive sur le plan politique et je veux être ici très clair, j'ai apporté mon soutien à l'intégrité et la stabilité du Tchad, très clairement à N'djaména, je suis pour une transition pacifique, démocratique, inclusive, je ne suis pas pour un plan de succession, et la France ne sera jamais aux côtés de celles et ceux qui forment ce projet.