Cameroun – Honneur et Fidélité/SÉCURITÉ COLLECTIVE : Menaces sérieuses de bellicistes jusqu’au-boutistes

En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle doit être protégée par un mur de mensonges.C'està Winston Churchill,Premier-ministre britannique, que l'on prête cettepittoresque déclaration qui défie le bon sens et la morale. Le monde était alors ravagé par cette boucherie humainepudiquement appeléedeuxième guerre mondiale.Comme si l'on n'en était qu'à l’entame d’une macabre numérotation prévue s’étendre à l’infini.Un autre pied-de-nez au bon sens et à la morale, et qui n'est pas le dernier.

Abstraction faite de l’intermède guerre froide qui n’était pas la paix, ladramatique loi des séries semble se poursuivre, avec l'actuelleconflictualitéintra-européenneen voie de mondialisation.Tout comme l'auront été ses devancières. A l’heure où nous parlons, il n'est pas de pays qui n'en subisse déjà les conséquences. Heureusesconséquencespour certains d'entre les plus fortunés,étant donné que l'on ne prête qu’aux riches.

S'il n'est pas surprenant que la guerre soit une aubaine pour l'industrie de l'armement, encore faut-il jeter un œil sur la localisation des usines de fabrication de ces mortelles spéculations, pour mieux comprendre les positions de certains gouvernants. Il en va de même pour les producteurs des denrées alimentaireset autres matériels dont les prixen viennent à flamber, à force d'incontrolablesenvolées dans les brumes épaisses d’une récession financière en surchauffe.A ceux-ci de se frotter les mains.

Par contre, et pour l'ensemble des moins nantis, peu importe le partiqu’ils auront prisdans ces rivalitésmanichéistes, les conséquences dece même choc de blocs hégémoniques risquent d’être dévastatrices. Audétour de quelque circonstance hasardeuse ou provoquée, ils seront appelés à rendre gorge de leur non-conformation au désir des bellicistes jusqu’au-boutistes.

Une fois que se sera éteint le vacarme des armes,vite seront oubliées les promesses d’inoxydable amitié etd’éternellereconnaissance.C'est à peine si les belligérants secourus, ne chercheront pas à vampiriser leurs bienfaiteurs, pour se refaireune santé. Vite révoquées, les promesses d’une confortable rétribution pour ceux qui seront allés à la guerre comme on va en aventure, la tête pleine d’espoirs de fortune. En la matière, l'histoire de nos glorieux tirailleurs n'a pas fini d’être écrite, pas plus que ne s'est estompé le souvenir de l'aide sélective et rachitique consentiedans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19.

Surtout, la guerre est permanente. Qu'elle soit militaire, sécuritaire, alimentaire, sanitaire, économique, environnementale, morale, intellectuelle ou culturelle, la guerre est une dialectique des volontés qui s'expriment par la force, la séduction, la diversion ou la ruse, laissant mort et désolation sur le chemin.


Toute aussi permanente devraitdonc être la posture souverainiste de nos dirigeants, inscrits dans un non-alignement dont l'utilité, pour être perceptible et efficiente, implique que ses constituantsentretiennent une vision homogène et progressent en rangs serrés, plutôt qu'en ordre dispersé.Le monde étant rendu à la veille d'une nouvelle redistribution des pôles d’influence, il va sans dire que la moindre velléitéd’initiative solitaire seraappréhendée comme étant un abandon desouveraineté. Faire cavalier seul pourrait dès lors prendre les allures d’uneéquipée aventureuse que ne manqueront pas d'exploiter les ennemis de notre désir d’affirmation sur la scène internationale.

A présentqu’est tombé le mur des non-dits sur les raisons, les prétextes, le déroulement et les bénéfices de cette énième guerre euro-centrée à vocation mondiale, la cruelle vérité dévoileau grand jour, laconcurrence des impérialismesspoliateurs tantôt maquillés en sauvegarde des valeurs sociétales, tantôt en combat de survie.


Il devient désormais urgent de fusionner nos efforts locaux, de mutualiser nos moyens nationaux, afin d’aller d’un pas assuré, à la rencontre du monde qui arrive. Sachons en même temps rester vigilants. /-

Capitaine de Vaisseau

ATONFACK GEMO,

Chef de Division de la Communication - MINDEF

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page