Cameroun - Protection de l'environnement : La JERC s'implique dans les activités citoyennes de la ville de Yaoundé
La JERC (Jeunesse Émergente et Républicaine du Cameroun) dans son action citoyenne s'est déployée ce 22 octobre 2023 dans la ville de Yaoundé dans un objectif d'actions, de sensibilisation et de protection de l'environnement. Guidée par sa Présidente Madame Cathy MEBA, cette initiative a vu la participation du MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique), de l'Ambassade des États-Unis au Cameroun, de Direct Sud et de plusieurs autres partenaires et personnalités présentes.
En effet la présence très remarquée de l'Influenceuse Humanitaire Nayou 75 a ravi plus d'un avec cet esprit empreint de citoyenneté et d'engagement. L'itinéraire a été tracé en commençant par le lieu-dit "Carrefour Intendance" menant jusqu'au monument "J'aime Mon Pays". De nombreux jeunes ont participé à cette collecte de détritus qui consistait à faire un ramassage de bouteilles plastiques et de plastiques permettant de préserver l'environnement et l'écosystème local. La JERC Délégation du Centre a bien été représentée et les jeunes se sont dits satisfait et ont promis de continuer ces activités jusque dans leurs quartiers respectifs.
"Je suis très contente d'avoir participé à protéger notre environnement avec la saison des pluies qui amoncèle les ordures un peu partout. Nous avons souvent les inondations dans le secteur ou j'habite, je suis vers Nkolbisson après la chefferie et parfois nos maisons sont inondées en saison de pluie. Si au quartier on commence à débarrasser les ordures et les bouteilles en plastique ça va réduire ces inondations. C'est aussi de notre devoir d'avoir ces actes citoyens." A dit une jeune membre de JERC au sujet de cette sensibilisation.
Il va sans dire que la JERC est représentée dans toutes les dix régions du Cameroun et mène régulièrement ses activités autour des causeries éducatives, du principe de citoyenneté, de la sensibilisation et de nombreuses activités liées à l'entrepreneuriat et au "made in Cameroon".
"L'idée est toute simple, on ne parlera jamais assez de la protection de l'environnement et comme vous avez pu le voir, vous avez pu le constater la ville de Yaoundé comme toutes les grandes métropoles du Cameroun est complètement infectée par les déchets plastiques et les déchets ménager. Je remercie l'association Direct Sud qui est venue avec Nayou 75 qui se fait prénommer 'l'Influenceuse Humanitaire'.
C'est ce que je trouve formidable parce-qu'elle aurait pu influencer dans la beauté, dans tout ce qui est de plus futile, mais elle met sa beauté au service de l'humanité. Ils sont là depuis hier, ils sont venus de France, et nous avons fait cette activité avec tous nos partenaires qui sont le MINJEC, l'Ambassade des États-Unis et bien d'autres. Les enfants comme vous avez pu le voir étaient très motivés, on a essayé, vu que nous allons continuer dans cette activité et cette cause noble qui est celle de protéger notre environnement, c'est à dire protéger et préserver notre pays." S'est exprimée Cathy MEBA, Présidente Nationale de la Jeunesse Émergente et Républicaine du Cameroun.
La JERC c'est également la lutte contre la précarité, contre le chômage et le manque d'emploi. Ces jeunes regroupés au Cameroun et dans la diaspora apportent un plus dans le processus de développement du Cameroun à travers leur engagement citoyen et leur apport succinct dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'import-substitution. Le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique accompagne ces nombreuses initiatives porteuses de projets et de développement.
"Cette initiative rentre en droite ligne des missions que nous menons au sein du Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique. Vous savez que nous avons un programme qui est le PRONEC-REAMORCE, le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial. Donc c'est une activité citoyenne, c'est pour cela que le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique est là. Donc nous allons continuer à appuyer cette initiative de la JERC, que cela soit dans les villes de Yaoundé et je pense qu'on ne devrait même pas se limiter dans les villes. Nous irons au-delà des villes même dans les campagnes. Cette initiative doit se poursuivre dans les Départements et dans les Arrondissements." A cité la Représentante du Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique.
Dans chacune de ses sorties, Cathy MEBA qui est également Conseiller Régional dans la Région du Sud et fervente militante du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) a toujours su mener sa barque dans le bon sens en impliquant progressivement les jeunes dans leur activités citoyennes. Femme de poigne, cette auteure nourrit le rêve de voir la Jeunesse Camerounaise autonome, pleine d'entrain et regaillardie pour affronter son avenir dans les bonnes conditions. Cette autre sortie de la JERC est une victoire dans le processus de consolidation de la paix, du vivre-ensemble et de l'unité nationale.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52