L'ancien international de Tennis (Premier noir vainqueur du tournpoi Rolland Garros en 1983 en France) et artiste musicien Yannick NOAH, a été reçu en audience élargie au MINDCAF (Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières) par le Ministre Henri EYEBE AYISSI, en vue de l'implémentation de la société TARA SPORTS AND Entertainment au Cameroun. Cette rencontre s'est déroulée ce mardi 25 mai 2021 sis au troisième étage de l'immeuble siège du MINDCAF (immeuble ministériel N°2) à Yaoundé.
En effet, Yannick NOAH s'est présenté comme parrain de la société TARA SPORTS AND ENTERTAINMENT dans une optique de mettre à la disposition de la jeunesse camerounaise cette infrastructure qui dispose d'espaces fonciers destinés au développement des activités sportives et culturelles.
« C’est petit à petit. J’aime pas aller trop vite. J’aime mener à bien les projets. Aller au bout, pérenniser le projet pour ensuite voir plus large. Bien sûr, je connais le potentiel sportif qu’il peut y avoir ici. Le tennis étant encore un sport mineur, je sais qu’il y a un fort potentiel. Donc, on va commencer par le tennis club de Douala. Il y a un projet de tennis club de Yaoundé. Puis on verra par la suite. » a-t-il avancé.
Récemment rentré au Cameroun, Yannick NOAH personnage assez vivant et ayant un sens de l'humour décapant, s'est illustré par ses sorties dans les coins branchés de la capitale tels que le Boukarou Loundge et à également participé à l'émission télé "YAYATO" du réalisateur Lionel NNAME.
Très proche de ses racines africaines, Yannick NOAH qui pendant plusieurs années a été "la personnalité préférée des français", n'hésite pas à donner du sien lorsqu'il faille oeuvrer pour le développement de son pays d'origine. Ayant à son actif 11 albums (Black & What en 1991, Urban Tribu en 1993, Zam Zam en 1998, Yannick Noah en 2000, Pokhara en 2003, Métisse(s) en 2005, Charango en 2006, Frontières en 2010, Hommage en 2012, Combats ordinaires en 2014, et Bonheur indigo en 2019), il espère ainsi léguer cet héritage à la jeune génération.
Il bénéficie ainsi après cette audience du quitus d’exploitation du Tennis club de Douala accordé par Henri EYEBE AYISSI, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières. Le tennis club de Douala est un site sportif qui s’étend sur plus de 6000m2. Rendu dans un état de délabrement avancé, cet espace appartenant à l'Etat du Cameroun pourra ainsi accueillir les jeunes sportifs et les acteurs culturels du terroir.
« Il arrive un âge où on a envie de transmettre. Et la transmission se fait à travers des jeunes et à travers ce que je fais le mieux : le tennis. C’est pour cette raison que je suis là. Je suis très content d’avoir été reçu chaleureusement et humainement par tous les professionnels. Ils ont répondu défavorablement à notre demande.
L’idée générale est d’essayer de mettre en œuvre suffisamment d’énergie pour pouvoir développer le tennis au Cameroun. Etant un sport cher, il y a quand-même des structures certaines qui peuvent être améliorées. D’autres mises en état.
C’est de ces structures là dont on a parlé avec le ministre EYEBE AYISSI. Ces structures qui sont le domaine de l’Etat. Donc nous avons proposé nos services avec la société TARA SPORT, pour pouvoir rendre le Tennis accessible à nos enfants, nos jeunes.
C’est beaucoup plus simple pour un enfant de jouer au football. Aujourd’hui on a des basketteurs extraordinaires. Mais pour le tennis, c’est plus compliqué. Il faut commencer très tôt ». A-t-il ajouté.