Cameroun – Industrie du Textile : Le "Made in Cameroon" prends corps avec l'arrivée de MAQUENA et TUNNDA sur le marché

Ce 02 décembre 2023, la ville de Yaoundé à fait suite à l'ouverture officielle de la Boutique de vêtements des marques MAQUENA et TUNNDA. Rappelons que ce sont des productions locales avec des tissus locaux, confectionnés par des artisans camerounais car la main-d'oeuvre locale avec des tissus achetés au Cameroun. 

Situé au quartier Omnisport près de la pharmacie "Le Bon Berger", cette nouvelle boutique est l'oeuvre du Groupe AFITEX qui oscille autour du "Made in Cameroon" en offrant des produits locaux de qualité supérieure et à la portée de tous. La marque MAQUENA qui est la premère à sortir du lot a notamment été conçue pour les enfants. En effet, pour cette saison des fêtes de fin d'année, elle offre une collection spéciale avec des robes en paillettes, en lin, en coton, en daim, en soie, en strech entre autres. Ces vêtements des deux sexes varient selon les préférences des clients avec des couleurs allant du blanc, au noir, vert, bleu, rouge, beige, violet, jaune.

"Bien évidemment on avait démarré par l'enfant, parce-que l'enfant était un marché dont personne ne s'adressait. Il y'avait une demande exponentielle sur l'enfant, et l'offre a été faite aux enfants. Nous avons réussi à le faire à Douala, nous réussisons à le faire aujourd'hui   à Yaoundé, nous avons des produits exceptionnels, des produits adaptés, des produits dont les matières sont adaptées à nos climats, mais aussi à nos façon de vivre. 


On a aussi décidé de lancer TUNNDA. TUNNDA en notre langue veut dire 'la famille'. C'est une marque donc que le papa et la maman peuvent porter, c'est aussi une marque de promotion. C'est une marque qui permet de pouvoir porter les produits de qualité, des produits très habillés, sans forcément porter le costume et la cravate.


Nous avons un produit emblématique que nous appelons le 'Costume Saharien', c'est un costume avec quatre poches, qui est porté par beaucoup d'hommes aujourd'hui, et qui permet de ne pas porter le costume et d'avoir extrêmement chaud, et d'être accepté dans l'ensemble des bureaux de notre administration en responsabilité. A réagit Thierry TCHAPGNA, Responsable du Groupe AFITEX et PDG des deux marques.

Notons qu'une première boutique a été ouverte dans la capitale économique du Cameroun Douala il y'a quelques mois. Bien accueillie par le public, celle-ci a eu l'assentiment des clients dès l'ouverture et a ravi les nombreux citoyens en quêtes de croissance économique du pays. Représentant sans nul doute une plus-value dans l'import-substitution au Cameroun et même en Afrique, ces deux marques très courrue dans le domaine du textile camerounais propose de nombreux ajustements avec quelques accessoires. 

"Vous aurez la capacité de pouvoir commander en ligne dans tout le Cameroun et même partout en Afrique, il y'a DHL, il y'a les agences locales. Mais nous avons une volonté de couvrir le territoire national. Nous sommes entrain de quadriller Yaoundé et Douala, la capitale politique et économique, mais les étapes suivantes bien évidemment c'est d'aller en province, ouvrir des magasins, pour avoir une offre au plus près des camerounais. Nous ambitionons d'ouvrir un magasin tous les neuf mois au Cameroun.


Nous avons des prix qui partent de 1000 francs sur une barette, sur l'enfant à 18.000 FCFA. Nos produits sont très abordables et ont plusieurs avantages. Nous n'importons pas, parce-que nous n'importons pas, nous n'avons pas des frais de transport, des frais de douane. Nous travailons avec des personnes qui sont sur le marché local et donc avec une main-d'oeuvre abordable. Donc forcément nos prix à l'arrivée sont très acceptable et bien moins chers par rapport aux produits importés. Je vais vous dire, nos produits sont même d'ailleurs de bien meilleure qualité.


C'est vrai que nous avons créé la société AFITEX, Africa Industry Textile il y'a déjà deux ans, nous avons ouvert deux magasins sur Douala où nous proposons principalement des vêtements pour enfants, bébés, adultes, hommes et femmes, et nous avons décidés de venir à la capitale cette année et d'offrir un flash. Un flash c'est un grand magasin emblématique pour le groupe qui est une référence. Nous sommes sur un magasin de 200 mètres carrés à la Nouvelle route Omnisport qui permet vraiment de couvrir l'ensemble de nos trois univers, c'est à dire le bébé, le nourrisson, l'enfant et bien sûr l'adulte. 


L'avantage d'avoir un Flash c'est l'espace qui permet d'avoir un maximum de référence, donc un maximum de choix pour servir aux populations de la capitale. L'import-substitution est une décision du chef de l'Etat, une décision de rendre l'industrie du Cameroun propspère. Aujourd'hui il y'a la Balance commerciale du Cameroun qui est déficitaire et la volonté du Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA, est de développer les PME afin que nous ayons la capacité, mais surtout la maturité de pouvoir produire, de sortir des produits de qualité pour servir notre marché national, et bien évidemment réduire les importations, et peut-être même avec une taille importante accélérer les exportations. 


Les tissus nous les achetons à Douala ou à Yaoundé sur les marchés, ce sont des produits où le Cameroun produit du coton, mais 95% du coton camerounais est exporté vers l'étranger, ce coton est transformé en tissu, ces tissus reviennent sur le marché au Cameroun, nous les achetons pour produire les vêtements que nous vendons au Cameroun". A terminé le PDG d'AFITEX.


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page