Cameroun-Groupe Banque Africaine de Développement, une coopération fructueuse dans le domaine des infrastructures routières

Avec un volume d’investissements actifs chiffré à 686,703 Milliards, le Groupe de la Banque Africaine de Développement se positionne comme un partenaire sûr du Gouvernement, permettant ainsi la concrétisation du programme de développement des infrastructures routières au Cameroun.

C’est à juste titre que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a réitéré à l’endroit du Groupe de la Banque Africaine de Développement, représenté au cours de la cérémonie d’ouverture à la circulation de l’échangeur d’Obala par le Dr Serge N’Guessan, Directeur Général, zone Centre, les remerciements du Gouvernement camerounais. Grâce à cet appui technique et financier constant, le Cameroun se transforme tous les jours à travers des infrastructures routières livrées, contribuant ainsi éloquemment, à la concrétisation de la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, d’impulser le progrès humain et de booster les échanges sur le plan économique. Pour sa part, le Directeur Général du Groupe Banque Africaine de Développement, a fortement apprécié les résultats marquants du programme d’Appui au Secteur des Transports phase II (PAST II), cadre ayant permis la construction de l’échangeur d’Obala.

Il de ce fait précisé la satisfaction de son institution, en ce qui concerne la mise en œuvre avec succès de ce programme dont l’objectif est d’améliorer la performance de la chaine logistique des transports entre les villes de Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, dans le continium du corridor Bamenda-Enugu, Maroua-Bogo-Pouss et Grand Zambi-Kribi, sur le corridor Yaoundé-Olama-Kribi. Le Programme prévoyait justement : la réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou sur un linéaire total de 253,7 km; l’aménagement de la route Maroua-Bogo-Pouss, sur un linéaire de 93 km ; la construction de la route Kribi-Grand Zambi, longue de 53 km ; l’aménagement de 50 km de voiries urbaines dans les principales villes traversées par les projets ; la réhabilitation de 250 km de routes de désenclavement des zones de productions agricoles ; la réhabilitation et la construction des infrastructures socio-économiques au profit des jeunes et des femmes et la conduite de plusieurs études routières, urbaines et prospectives. Une enveloppe d’environ 187 Milliards F CFA a donc été mobilisée à travers deux accords de prêts Banque Africaine de Développement et Fonds Africain de Développement, pour la réalisation de ce vaste programme.

Le Ministre des Travaux Publics a précisé, s’agissant de la route Maroua-Bogo-Pouss, section Bogo-Pouss, que les procédures d’attribution sont en cours et que dans les prochains mois, les travaux démarreront. Une information qui a été au préalable signalée par le Directeur Général du Groupe BAD qui a pour sa part signalé que le processus d’attribution du marché des travaux de construction de la route Bogo-Pouss est en bonne voie et sa finalisation viendra compléter le PAST II. Outre ce Programme, l’Etat du Cameroun bénéficie de l’appui financier du Groupe BAD dans plusieurs autres : le Programme d’